Tout le monde voudrait savoir combien de temps dure l’effet du THC sur le corps, c’est l’une des questions que la communauté pose le plus sur les forums. Dans ce contexte, nous parlerons spécifiquement de l’effet du THC, de sa durée de vie dans le corps et des tests les plus courants pour le détecter.
Le taux de THC dans le sang selon la fréquence du consommateur.
Il faut préciser qu’il est très difficile de savoir avec certitude combien de temps l’effet du THC est detectable ,puisque la fréquence de consomation d’un usagers régulier et celle d’un usagers occasionelle sont totalement différentes .
Chez les consommateurs fréquents:
Quand une personne fume souvent, il est possible de montrer des résultats positifs jusqu’à 10 jours après . Il n’y a aucune certitude absolue qu’après cette période, aucun métabolite de THC ne sera présente, mais ils devraient normalement passer le test d’urine au seuil de 50 ng / ml.
Les utilisateurs les plus fréquents peuvent montrer des résultats positifs même un mois après la dernière utilisation. Selon les dossiers, un cas extrême particulier est connu, où le consommateur a montré des résultats positifs après environ 67 jours.
Chez les consommateurs occasionnels:
Pour les utilisateurs qui fument occasionnellement ou pour la première fois, le résultat positif est généralement émis les premiers jours, entre le premier et le troisième jour. Après quatre jours, le THC ne será plus detectable dans le corps.
Même ainsi, personne ne peut donner une estimation exact, puisque le taux de THC varie énormément selon le métabolisme de chaque individu. Il peut également influencer la quantité de marijuana qui a été consommée.
Tests pour détecter le THC dans le corps
Tests d’urine
Les tests d’urine sont fréquents mais ont été remplacés au fil du temps par d’autres comme le salivaire. Ce test ne détecte pas directement le THC (principe actif), mais son métabolite THC-COOH, qui résulte de la dégradation du foie en THC.
Si vous consommez pour la première fois, les effets peuvent durer entre 1 et 6 jours après la consommation. Un fumeur peu assidu, avec une moyenne de 1 ou 2 usage par mois peut donner des résultats positifs dans un délai de 7 à 13 jours. D’autre part, un utilisateur fréquent pourrait prendre jusqu’à deux semaines pour éliminer complètement le THC. Pour les plus expérimentés, un temps compris entre 45 et 90 jours est calculé pour leur nettoyage total de l’organisme.
Les tests capillaires sont rarement utilisés, mais ils sont les plus précis car ils peuvent détecter avec suffisamment de précision jusqu’au moment où vous consommez. Il est très difficile de les éviter puisque le métabolite THC-COOH restera dans nos cheveux jusqu’à ce que nous le coupions. Il est rarement utilisé car le coût de ce test est assez élevé.
Tests de salive
Le test de salive est actuellement l’un des plus utilisés en Espagne. Nous connaissons tous le test du «bâton». Il a suscité beaucoup de controverse en raison de son incapacité à distinguer les personnes qui sont sous l’emprise des effets du cannabis de celles qui ne le sont pas. En effet ,un consommateur régulier sera positif plus longtemps même s’il n’a pas fumé récemment. Sa popularité a été prolongée en raison de la facilité de réalisation du test et il est utilisé très fréquemment dans les contrôles de la circulation.
L’analyse de sang
En général, c’est une technique largement utilisée par les autorités car elle est très fiable et précise. Il est utilisé pour déterminer la proportion de THC qui est active dans le sang. En fumant, l’absorption est vraiment rapide, il faut environs 9 minutes pour obtenir les plus hauts niveaux de THC. Après 15 minutes, une diminution considérable est observée, atteignant des niveaux très bas après deux heure. Ceci se produit en raison de l’expansion de tous les tissus et de la métabolisation dans le foie.
Lorsque vous consommez une petite dose, il suffit de 3 à 12 heures pour qu’elle ne soit plus détectable. Cependant, lorsque vous prenez des doses plus élevées, cela peut prendre jusqu’à un jour , ou plus précisement entre 7 et 27 heures. Ces données se réfèrent à des consommateurs rares ou occasionnels puisque chez les fumeurs habituels, le THC pourrait être présent jusqu’à 1 mois après avoir consommé.
THC ingerer par voie orale
Lorsqu’ils sont utilisés comme ingrédients dans la nourriture, l’effet et la durée changent radicalement. A cette occasion, les effets ne sont observés que plusieurs heures après la consommation et les taux sanguins de THC peuvent être détectés jusqu’à 25 heures après l’ingestion. Comme nous l’avons mentionné, les métabolites produites lorsque le THC est decomposé par le foie peuvent rester dans le corps plus longtemps, atteignant plus de 50 heures jusqu’à ce qu’il retombe à des niveaux indétectables.
Voici une breve idée de la duré de vie du THC dans notre corps, nous éspérons avoir clarifié tous vos doutes et maintenant vous savez combien de temps vous devez attendre avant d’être positif dans les différents tests de dépistage. À la prochaine!
Écrit par: Pepa Pacheco.