Le puceron est l’un des ravageurs les plus communs des cultures de cannabis: Il a un grand potentiel destructeur et vit dans des colonies de dizaines voir de centaines d’individus, de sorte qu’ils envahissent littéralement l’ensemble notre culture.
Si nos plantes ont été envahies par le puceron, il existe des remèdes que nous pouvons utiliser pour les éradiquer. Le puceron n’est pas l’un des ravageurs les plus difficiles à éliminer, mais si nous ne le contrôlons pas, il peut causer des dommages irréversibles.
Qu’es-ce que le puceron?
Le puceron ou puceron est un insecte appartenant à la famille des Aphidoidea de l’ordre des hémiptères. Ce sont de petits insectes de 1 à 10 mm de couleurs différentes, principalement verts, jaunes, noirs et bruns.
Son apparence est arrondie et son corps est divisé en trois parties: la tête, le thorax et l’abdomen. Les aptères des pucerons sont pourvues de pièces buccales d’aspiration à travers lequel il s’alimente en suçant la sève des plantes.
Il se reproduit rapidement donc si nous ne sommes pas attentifs, nous réaliserons probablement trop tard sa présence ( lorsque la plante est déjà envahie.)
Les pucerons sont des insectes sociaux et vivent dans des colonies avec leur propre espèce, parfaitement associé aux fourmis et aux abeilles établissant une relation dans laquelle les deux espèces tirent profit de l’autre, ce qui favorise la destruction de la récolte rapidement.
Ils apparaissent plus fréquemment dans les environnements secs et chauds, en particulier au printemps et en été . Ils se logent principalement sur le dessous des feuilles , sur la tige et ils aiment les pousses tendres. La présence de fourmis dans notre culture n’est pas un bon signe, nous devons également être attentifs à ce type d’insectes.
Les dommages causés
Les dommages causés par le puceron peuvent être, comme chez la plupart des ravageurs, directement dérivés de leurs attaques ou causés indirectement par la présence de ce ravageur.
Dommages directs:
Contrairement à d’autres ravageurs tels que l’ aleurode , le puceron ne laisse pas de marques de piqûre, mais peut facilement être localisé avec une inspection de la plante. L’aspiration de la sève provoque un affaiblissement général de la plante, l’apparition de taches jaunes sur les feuilles et la déformation des tiges et des pousses qui affectent la production finale de la plante.
Dommages indirects
Les dommages indirects que le puceron peut causer à notre culture proviennent principalement de la mélasse qu’ils sécrètent qui, d’une part, sert de nourriture pour les fourmis et assure leur présence dans notre culture, et, d’autre part, encourage l’apparition de champignons comme la suie qui réduit considérablement la capacité de photosynthèse de la plante.
En outre, et comme si tout cela ne suffisait pas, le puceron peut agir comme un vecteur transmettant des virus à la plante (il peut transmettre jusqu’à 117 virus différents) et plus particulièrement le puceron ailé.
Comme pour tout autre organisme nuisible, le plus important est d’empêcher son apparition afin d’éviter les dommages que cet insecte peut causer même si nous finissons par le détruire. La prévention est plus efficace et à long terme plus économique et moins laborieuse que l’éradication de la peste.
Comment prévenir les pucerons?
Nous pouvons utiliser différentes techniques qui nous aideront à prévenir l’apparition de ce ravageur:
- 1. Examiner fréquemment nos plantes: c’est le meilleur moyen de détecter toute anomalie et de trouver une solution dans le temps. La détection rapide est essentielle lors de la lutte contre un organisme nuisible.
- 2. L’huile de neem: c’est une prévention naturelle 100% écologique qui, en plus de protéger contre le puceron, le fera contre beaucoup d’autres ravageurs comme l’araignée rouge.
- 3. Cultiver des plantes aromatiques qui les repoussent comme la menthe, la coriandre, le basilic, l’ail, la mélisse, le romarin ou la lavande, entre autres.
- 4. Une autre option consiste à faire pousser des plantes qui attirent les prédateurs de pucerons tels que l’aneth, le souci ou la bourrache.
- 5. Infusions d’ail, d’absinthe, d’oignon ou de prêle à utiliser comme répulsifs.
- 6.La purine d’ortie a un effet insecticide et est 100% écologique. elle sert de préventif pour repousser le puceron et nous pouvons également l’utiliser pour traiter la plante une fois infestée. En plus d’être un insecticide bio, elle favorise la croissance et renforce le système immunitaire de la plante.
- 7. Infusion de tanaisie (ou tanacetum): sa teneur élevée en pyréthrines en fait un insecticide naturel et écologique indiqué pour éviter l’attaque du puceron et d’autres ravageurs.
- Enlevez les mauvaises herbes autour de votre jardins et des zones de culture qui pourraient favoriser l’apparition de ce ravageur.
Comment combattre le puceron?
Si nous ne sommes pas arrivés à temps ou si la prévention n’a pas suffi et si nous avons une colonie installé dans notre culture, il existe certaines méthodes que nous pouvons utiliser pour éliminer le puceron de nos plantes. Comme toujours, nous recommandons des méthodes écologiques respectueuses de l’environnement et de notre propre santé.
- 1. Contrôle culturel: la mise en place de pièges adhésifs chromatiques jaunes nous aidera à attraper les pucerons ailés et à faciliter leur détection.
- 2. Lutte biologique: comme d’autres ravageurs, l’introduction de prédateurs naturels de pucerons dans la culture aide à éradiquer le ravageur. Les principaux prédateurs de cet insecte sont parasitoïdes du genre Aphidius, le Chrysoperla carnae ou septempuntata Coccinella, nous pouvons aussi utiliser le champignon Verticillium lecanii.
- 3. Éliminer manuellement: c’est une technique assez primaire mais si nous nous armons de patience nous pouvons éliminer une grande partie de la population adulte à la main puisqu’ils sont facilement visibles. Cette technique devrait être combinée avec une autre méthode qui permet d’éradiquer définitivement l’invasion.
- 4. L’huile de neem et du savon potassium: utilisation préventive ou pour traiter et éliminer les pucerons nuisibles. Nous pouvons l’appliquer en pulvérisant le mélange dilué dans de l’eau ou en l’appliquant à l’aide d’une éponge.
- 5. Infusions d’ail, d’oignon, d’armoise ou de tanaisie servent à la fois pour prévenir et traiter le fléau.
- 6. Purine d’ortie: pour l’utiliser comme traitement contre le puceron, il suffit de modifier le mélange.
- 7. Nicotine: Nous pouvons faire un insecticide maison en diluant le tabac dans l’eau et en pulvérisant sur les plantes puisque la nicotine est l’un des composants de nombreux insecticides.
En tant que dernière option, on peut aussi utiliser des insecticides chimiques pour tuer les pucerons( pour éviter de nuire à l’environnement et à notre santé, à utiliser en dernier recours seulement)
Quelques conseils
Il est toujours préférable d’utiliser des méthodes écologiques qui respectent l’environnement et surtout, comme pour tout autre organisme nuisible, la prévention et la détection précoce sont essentielles.
Pour cela, nous devons utiliser des moyens de prévention écologiques et examiner fréquemment nos plantes pour contrôler toute anomalie éventuelle qui pourrait survenir.
Garder notre zone de culture propre et désinfectée aidera également à prévenir les attaques de tout organisme nuisible.
charliesangel
En communauté nous avions utilisé du lait entier, de l’eau et du miel et ça à très bien marché.
Est ce que le puceron meurt par asphyxie comme je l’ai lu ou en ingèrent le cocktail, le lait caille dans son système digestif ?
GeaSeeds
Obrigado pela sua contribuição. Normalmente o leite é muito eficaz contra fungos, não é recomendado combater insetos mas não prejudica a planta pois é um nutriente.