L’un des effets multiples des cannabinoïdes sur notre corps est la stimulation de l’appétit.
Le ventre qui crie famine, c’est quelque chose que toute personne qui a déjà consommé du cannabis connait, c’est une faim si vorace q’elle peut nous faire piller notre propre réfrigérateur.
Fumer du cannabis fait t’il perdre du poid?
Peut-être que l’effet orexigènant (effet causer par les cannabinoides) nous fait croire que la marijuana nous ferait prendre du poids en raison de l’ augmentation de l’ apport alimentaire .D’autant plus que cette substance est également souvent utilisé pour stimuler l’ appétit chez les personnes atteintes de maladies telles que l’ anorexie ou SIDA .
D’un autre côté, on croit généralement que le cannabis vous fait maigrir, alors ..
Comment le cannabis affecte-t-il notre corps à cet égard?
ÉTUDE 1:
Dans une étude publiée en 2011 dans l’American Journal of Epidemiology, la relation entre l’obésité et l’usage de cannabis a été étudiée.
Pour mener à bien ce travail de recherche proviennent des données de deux études épidémiologiques: l’Enquête nationale sur l’ alcool Epidemiologic et les conditions connexes (NESARC, 2001-2002) et la Nati ou fin Comorbidity Enquête sur la réplication (NCS-R; 2001-2003). A travers eux, le taux d’obésité chez les personnes ayant consommé du cannabis de façon habituelle a été étudié, comparé à ceux qui ne l’ont pas fait, faisant une association entre la consommation de marijuana et l’IMC (indice de masse corporelle).
Les résultats ont montré qu’il y a moins d’obésité chez les personnes qui consomment du cannabis que chez celles qui ne le consomment pas.
Les résultats à première vue peuvent sembler surprenants et contraires à l’effet oreganogénique des cannabinoïdes qui devrait nous conduire à la conclusion qu’une augmentation de l’appétit entraîne une prise de poids. Ceci dit, dans l’étude, ils ne donnent pas d’explication sur la raison de cette relation entre la consommation de cannabis et l’IMC.
ÉTUDE 2:
Une autre étude réalisée en 2015 par l’American Journal of Medicine, corrobore la corrélation négative entre le cannabis et l’obésité.
Dans cette publication, nous étudions la relation entre le syndrome métabolique et la consommation de marijuana aux États-Unis.
Le syndrome métabolique est un certain nombre de facteurs qui placerait les personnes affectées à un risque élevé de maladies cardiaques et le diabète de type 2. Ces facteurs comprennent des niveaux élevés de glucose dans le sang, la pression artérielle, des taux élevés de triglycérides, un niveau élevé de graisse autour de la taille et un niveau de HDL sanguin bas.
Les conclusions de l’étude étaient que les utilisateurs de marijuana étaient moins susceptibles de souffrir du syndrome métabolique ainsi que les facteurs qui le provoquent.
Cette étude ne précise pas non plus quelle est la cause de ces conclusions, simplement que les utilisateurs de marijuana sont moins susceptibles de souffrir de surpoids et d’obésité.
Donc fumer la marijuana fait mincir?
Bien qu’il n’y ait pas de théorie concluante, il est spéculé sur la substitution des habitudes compulsives, que cela reviendrait à remplacer manger pour fumer. Cela pourrait être l’une des principales raisons pour lesquelles il y a un plus faible pourcentage de personnes obèses qui consomment habituellement du cannabis, car cela remplacerait un comportement compulsif comme manger pour un autre.
À ce jour, ce qui est clair, c’est que l’utilisation de la marijuana, malgré son effet orexygènant, ne provoque pas de surpoids chez ses consomateurs.
Espérons que les recherches sur le cannabis et son impact sur notre corps continueront d’être menées et que peu à peu nous pourrons en apprendre davantage sur cette plante incroyable.
Sources:
Yann Le Strat et Bernard Le Foll. (2011, 24 août). L’obésité et la consommation de cannabis: résultats de deux enquêtes nationales représentatives. American Journal of Epidemiology , 174 (8), pp.929-933.
Vidot, D., Prado, G., Hlaing, W., Florez, H., Arheart, K., et Messiah, S. (2015, 5 novembre). Syndrome métabolique chez les utilisateurs de marijuana aux États-Unis: une analyse des données de l’enquête nationale sur l’état de santé et la nutrition. The American Journal of Medicine , 129 (2), pp.173-179.
Yann Le Strat & Bernard Le Foll. (2011, agosto 24). Obesity and Cannabis Use: Results From 2 Representative National Surveys. American Journal of Epidemiology, 174(8), pp.929-933.
Vidot, D., Prado, G., Hlaing, W., Florez, H., Arheart, K., & Messiah, S.. (2015, noviembre 5). Metabolic Syndrome Among Marijuana Users in the United States: An Analysis of National Health and Nutrition Examination Survey Data. The American Journal of Medicine, 129(2), pp.173-179.