Le prix du kWh et surtout les taxes payées (du moins ici en Espagne) sont si élevés que, dans certains cas, les gens reculeront et décideront de ne pas assembler leur propre armoire. Si vous fumez peu, ne comptez pas sur ces heures de dévouement pour faire des économies,surtout qu’à cela s’ajoute les frais des engrais, substrats,semences … pour ensuite vous donner un vrai clou quand la facture arrive. Mais soyons honnêtes, ce n’est pas la même chose d’acheter ,en comparaison de la joie qu’il vous est procuré de fumer votre propre herbe. C’est quelque chose que vous avez cultivé, vous savez que c’est le fruit de l’amour que vous lui avez donné. Votre marijuana sera meilleur goût !!
Pour commencer ,gardons à l’esprit que, pour une culture d’intérieure,les ampoules à incandescence du quotidienssont à écarter. Nous devons choisir entre les habituels HPS, MH, LED ou CFL. Au sein de cette diversité de luminaires, les lampes au sodium (HPS) sont toujours les plus utilisées, mais comme alternatives pour réduire notre facture d’électricité, l’utilisation de la technologie LED ou des ampoules à économie d’énergie gagne du terrain .Dans ce blog ,nous parlerons du cas des CFL.
BULBES À FAIBLE CONSOMMATION (CFL) – Ampoules fluorescentes compactes
Ce type de lampes sont celles que nous avons dans nos maisons depuis des années, les ampoules faible consommation courante que l’on retrouve dans tous les magasins qui vendent des produits d’éclairage. Cependant, pour notre récolte, les 30, 40 ou 50W que nous avons habituellement à la maison ne suffiront pas. Pour équiper notre placard nous avons besoin d’ampoules d’au moins 125W (105W est la limite inférieure)le 250W ira logiquement mieux pour notre croissance, la différence de puissance est notable, mais son prix et sa consommation d’énergie seront plus élevés, celles de 200W sont les plus équilibrés. Précisons aussi que ce type de luminaire n’a pas besoin de ballast puisque le transformateur y est intégré.
Les ampoules fluocompactes n’émettent pas de chaleur donc nous n’aurons pas de problèmes de température dans l’armoire (surtout si elle est petite) et nous pouvons les mettre beaucoup plus près de nos plantes sans risque de brûlure et sans qu’il y ait beaucoup d’évaporation (arroser moins , veillez à ne pas laisser filer et pourrir les racines), il est conseillé d’utiliser un luxomètre pour bien fixer la hauteur. elles devront être placés plus près car, contrairement à d’autres types d’ampoules, leur zone d’action potentielle est de 30-40cm.
Nous devons veiller à structurer l’armoire de façon à ce que la lumière atteigne toutes les plantes. L’avantage de placer les ampoules plus proche de la plante feront qu’ells ne s’étire pas et sera plus feuillu ou dense, plus compact, quelque chose de bon pour la culture intérieure de certaines variétés (surtout en sativa). D’autre part, la température plus basse se traduit par moins d’odeur à l’intérieur du placard.
PHASE DE CROISSANCE
Si nous avons de l’expérience en culture d’intérieur, ce sera facile puisque, en plus de contrôler la hauteur des lumières (pour atteindre une efficacité maximale), le reste se déroulera de la même manière qu’avec les lampes HPS. Nous avons sauté la phase de germination car nous en avons parlé dans d’autres publications.
Pour la phase de croissance, nous choisirons une CFL de lumière blanche. C’est important car le spectre lumineux de la lumière blanche fonctionnera beaucoup mieux dans cette phase , il stimule la croissance plus efficacement (allongement de la tige, branches et même racines). Vous savez déjà que le cycle de lumière recommandé pour cette phase est de 18h / 6h (18 heures de lumière et 6 d’obscurité),pourtant , certains préfèrent des rotations de 20/4, 19/5, 17 / 7 ou même 16/8. En ce qui concerne le temps, cela dépendra aussi de la capacité de votre intérieur et de la variété cultivée, habituellement 3-6 semaines.
PHASE DE FLORAISON
Pour cette étape nous allons choisir une ampoule chaude (jaune) pour favoriser la maturation et l’engraissement des bourgeons. Le cycle de la lumière pour passer à la floraison devrat être de 12h/12h, en essayant de faire en sorte que pendant l’obscurité il n’y ait aucune lumière nulle part.
Le moment de cette phase dépendra également de la variété sélectionnée, par exemple le Critical ++ ou le Early Skunk sont des variétés rapides qui termine leur cycle jusqu’à 20 jours avant beaucoup d’autres. Disons qu’en général la génétique Indica prend beaucoup moins de temps que la sativa, la floraison oscille entre 55-85 jours .
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Comme nous l’avons déjà dit, si vous avez déjà de l’expérience vous n’aurez pas de problèmes, dans un autre post nous avons déjà parlé de la façon de mettre en place une culture d’intérieur.
Ce que nous devons savoir, c’est qu’en fonction de la taille de notre armoire, nous aurons besoin d’un puissance différentes. Par exemple pour des armoires de 60x60cm ou 80x80cm nous pourrions fixer une lampe de 150W et pour celles de 1x1m ou 1’20 × 1’20m nous devrons aller de 200W à 250W.
Le matériel de base:
- Armoire de culture (possibilité de plusieurs tailles)
- Réflecteur
- Lampe CFL blanche (possibilité de plusieurs puissances)
- Lampe CFL lumière chaude (possibilité de plusieurs puissances)
- Poulies de réglage de la hauteur
- Pots (la taille et le nombre dépendront de la taille de l’armoire)
- Substrat
- Engrais
- Minuterie
- Luxmètre
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS:
Avantage
Elles n’émettent presque pas de chaleur en comparaison avec les HPS donc la gestion de la température dans l’espace d’auto-culture est beaucoup plus simple. Ceci est particulièrement valable pour les petites armoires 60x60cm où une lampe au sodium augmente beaucoup la température.
D’autre part,en diminuant les degrés Celsius de notre intérieur, l’odeur sera moindre qu’avec une HPS et cela diminuera également les besoins d’irrigation pour produire moins d’évaporation.
Vous avez plusieurs possibilités de puissance (105 à 250W). Il y a même des ampoules mixtes pour faire le cycle complet sans avoir besoin de passer de la croissance à la floraison (bien qu’il soit conseillé d’utiliser les ampoules spécifiques à chaque moment).
Si vous adaptez votre mode de culture à ce type d’ampoules, la qualité de la production n’aura rien à envier à celle obtenue avec un autre luminaire de plus grande puissance.
Elles sont économiques. Leur prix n’est pas très élevé et elles n’ont pas besoin de ballast donc vous économisez également le prix du transformateur.
Lógicamente la mayor ventaja y por lo que son utilizadas es el ahorro en tu factura de luz.
Inconvénients
La zone d’influence de ce type de luminaire est plus petite que celle d’une HPS,seul les premiers 40 cm sont vraiment utilisés, donc notre culture doit viser des plantes qui ne sont pas trop hautes pour qu’elles absorbent tout leur potentiel. Si nous cultivons de la même manière qu’avec d’autres lampes, cela ne fonctionnera pas comme il se doit.
Bien que ce ne soit pas obligatoire ,il est conseillé de passer de la lumière blanche en croissance à la lumière chaude en floraison, nous avons donc besoin de 2 jeux d’ampoules. Si nous en avons seulement une , nous pourrons la laisser tout le cycle mais son effet ne sera pas le même.
Convaincu? En utilisez-vous? Avez-vous déja essayé? Que conseillez-vous? 😉
Esperamos que os haya gustado y recuerda, COMPARTE EN TUS REDES SOCIALES 😀