Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire des boutures, mais d’abord un peu d’ histoire. Le mot bouture signifie: fragment de plante détaché de la plante mère et replanté en terre humide pour qu’il prenne racine et se reproduise.
- 1 Origines historiques et étymologiques.
- 2 Que sont les boutures?
- 3 Quelles sont les façons de faire des boutures?
- 4 Comment faire des boutures de marijuana?
- 5 Boutures étape par étape Quelles étapes dois-je suivre?
- 6 De quels matériaux ai-je besoin pour faire des boutures de marijuana?
- 7 Recommandations pour faire des boutures.
- 8 ¿Cómo hacer hormonas de enraizamiento casero?
- 9 Quand faire les boutures?
- 10 Quand les replanter?
- 11 Avantages et inconvénients de la culture en utilisant des boutures.
- 12 Conclusions
Origines historiques et étymologiques.
En fait, le mot schidia figurait déjà dans les œuvres d’auteurs classiques comme Vitruve et Pline l’Ancien. En outre, le mot latin est à son tour un prêt du grec *, neutre pluriel * σχίδιον ( « schidia » ou « schiza ») dont le sens est: fragment cassé copeaux de bois, branche fourchue d’une plante ou un chemin. Le mot grec en question dérive du verbe grec σχίζω (schizo), qui signifie craquer ou se déchirer.
En ce qui concerne ses origines historiques, notez qu’il n’y a pas trop de documentation à respecter. De toute évidence, les études archéologiques ne peuvent pas dater cette pratique, car elle ne laisse pas de traces matérielles. En ce qui concerne les sources documentaires, mentionnons que, comme indiqué ci-dessus, ils enregistrent déjà l’utilisation de cette technique dans des civilisations anciennes telles que la Grèce classique, l’Egypte ancienne, l’Assyrie, Babylone ou certaines civilisations précolombiennes.
Que sont les boutures?
Les boutures de marijuana sont un fragment de la plante séparée avec un but reproducteur. Ce système consiste à couper une tige de la plante que l’on veut reproduire et à la planter dans le sol afin qu’elle produise des racines et grandisse. Notez que les plantes enracinées en question seront génétiquement identiques à leurs progéniteurs, c’est-à-dire que nous aurons fait un clone de la mère.
Quelles sont les façons de faire des boutures?
Nous pouvons indiquer différentes façons de faire des boutures, selon le moment où elles sont faites. D’abord, les boutures de germination; en second lieu, les boutures de rameaux tendres; troisièmement, les boutures les plus épaisses et les plus fortes des branches semi-lignifiées; et, enfin, les boutures de branches ou de pieux lignifiés.
Comment faire des boutures de marijuana?
Tout d’abord, notez que la reproduction par boutures est asexuée, c’est-à-dire qu’un seul parent est nécessaire. La première étape est donc d’avoir une plante mère à partir de laquelle extraire les boutures.
Logiquement, si nous quelques connaissances sur l’écologie des variétés régulières, féminisées et autoflorissantes, nous saurons ce avec quoi nous pouvons ou ne pouvons pas faire des boutures. Les variétés autofleurrissante ne passent pas par la phase de floraison c’est pourquoi il n’a pas sens faire des variétés de boutures automatique ou autofloraison. Cela n’a pas de sens de faire une bouture de variété automatique car si par exemple nous en coupons une branche à 3 semaines de croissance, dès qu’elle commencera à prendre racine ,la bouture passera à la floraison et nous aurons une plante minuscule. Cela n’arrive pas avec les plantes féminisées ou régulières, nous serons donc en mesure de prendre des boutures et dans une culture en intérieur elles n’arriveront pas à fleurir tant que nous ne basculons en mode 12H/12H.
Boutures étape par étape Quelles étapes dois-je suivre?
Ensuite, nous avons synthétisé la façon de faire des découpages pas à pas, c’est-à-dire que l’idée est d’offrir un manuel ou un tutoriel simple et rapide qui décrit le processus entier aussi clairement que possible. Plus tard, dans la section consacrée aux recommandations pour la fabrication de boutures, nous clarifierons les doutes qui peuvent surgir à propos de ces étapes.
1er pas
La première étape consiste à couper une partie tendre de la plante que nous voulons cloner. Éplucher la tige pour faciliter la production de racines.
2ème étape
La deuxième étape consiste à placer ledit morceau de plante dans un récipient avec de l’eau jusqu’à ce qu’il développe des racines, ou dans un sol humide. Nous devons garder à l’esprit que certaines boutures peuvent pourrir dans l’eau avant de tirer des racines. Si cela se produit, il est préférable de les planter directement dans le sol et d’utiliser des hormones d’enracinement.
3º Paso
Troisièmement, vous devez enterrer la partie inférieure de la coupe et l’arroser très continuellement. Si vous faites tout correctement, en une ou deux semaines, vous aurez une nouvelle plante clonée complètement indépendante de son progéniteur asexué, c’est-à-dire la plante mère. En général, si vous suivez ces étapes, il ne devrait y avoir aucun problème puisque la marijuana est une espèce végétale qui a une grande facilité de reproduction et de multiplication asexuée, c’est-à-dire à travers le système de boutures.
Enfin, préciser que la température idéale pour produire des boutures est comprise entre 18 et 22ºC et que l’humidité relative doit dépasser 90%; que nous obtiendrons sans effort en utilisant les mini-serres avec chauffage.
De quels matériaux ai-je besoin pour faire des boutures de marijuana?
Une fois analysées les étapes à suivre, nous vous offrons une liste de tous les matériaux de base dont vous pourriez avoir besoin si vous décidez de produire vos propres boutures.
- D’abord, une plante mère à partir de laquelle extraire les boutures .
- Ciseaux désinfectés ou, à défaut, rasoirs, lames de rasoir ou scalpels.
- Un substrat dans lequel planter les boutures.
- Si elles se produisent en l’intérieur, une source de lumière blanche / bleue est nécessaire
- hormones d’enracinement.
- Pinceaux pour appliquer les hormones.
- Verre d’eau.
- Greenhouse ou propagateur.
Recommandations pour faire des boutures.
Lorsque vous coupez les morceaux de plante mère, il est intéressant d’utiliser les bourgeons apicaux et il est fortement recommandé de couper quelques pointes de la feuille pour éviter la déshydratation.
Si vous utilisez de la fibre , il est conseillé de les tremper dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes. Si de la laine de roche est utilisée, il est conseillé de mettre la laine à trempée dans l’eau avec un PH 4,5 et un peu d’enracinement pendant 24 heures.
Pour assurer l’enracinement correct de la plante, il est conseillé de tremper la coupe avec des hormones enracinées.
Si nous les plantons en intérieur, nous devrons les pulvériser une fois par jour et mettre une photopériode de 18/6.
Après la première semaine, si le substrat sèche, nous le laisserons pendant environ 20 minutes avec quelques centimètres d’eau.
Une fois la première quinzaine passée, on peut retirer le couvercle de la mini-serre. Si elles se plient ou perdent de la rigidité en le faisant, il est recommandé qu’elles reviennent à la mini-serre pendant quelques jours de plus.
Si pasados 25 días no han enraizado, probablemente ya no enraizarán. Prueba de nuevo e intenta descubrir donde fallaste.
Une fois qu’elles sont enracinés, il suffit de les transplanter dans le substrat final et de leur administrer l’engrais d’enracinement pour la marijuana. Vous pouvez même créer vos propres hormones d’enracinement maison.
¿Cómo hacer hormonas de enraizamiento casero?
Comme nous l’avons vu précédemment, les hormones d’enracinement servent à accélérer la production et la croissance des racines par les boutures; bien qu’il puisse aussi servir à stimuler le développement du système racinaire des plantes.
Ci dessous, nous présentons trois formules différentes pour produire nos propres hormones d’enracinement:
- Avec des lentilles: mettez une tasse de lentilles avec 4 d’eau pendant quelques jours. Une fois germée, la solution sera prête.
- Avec du saule pleureur: Placer les boutures ou les morceaux de branches avec de l’écorce dans un bol d’eau et laisser reposer pendant 3 semaines.
- Avec du blé ou du maïs: Mélangez une tasse de blé ou de maïs, avec une tasse d’eau. Après une semaine, la solution sera prête.
Quand faire les boutures?
En général, les meilleurs moments pour faire des boutures sont les saisons printannière et estival en raison de la température. Dans le cas spécifique de la marijuana, il est conseillé de faire les boutures le plus tôt possible, afin qu’elles aient le temps de s’enraciner, de grandir et de s’épanouir avant la saison des récoltes. À titre indicatif, notez que dans l’hémisphère nord, il est recommandé de commencer entre mai et juin, alors que, dans l’hémisphère sud, il est recommandé de commencer entre novembre et janvier. Dans le cas où nous reproduisons des boutures d’ interieures, le moment de l’année sera le même que la photopériode que nous reproduisons. Bien sûr, la plante mère que nous utilisons devra toujours rester en croissance car nous ne pouvons pas faire de boutures d’une plante à fleurs.
Quand les replanter?
Une fois que nous avons fait les boutures, il est d’une importance capitale de savoir quand nous devrons les planter dans le substrat final. Comme indiqué ci-dessus, si c’est dans l’hémisphère nord, c’est à faire entre mai et juillet, si c’si c’est dans l’hémisphère sud, il est préférable de le faire entre novembre et janvier; En fait, les meilleurs mois sont juillet et janvier respectivement.
C’est parce que nous devons donner le temps à la bouture de sorte qu’elle tire des racines, grandisse et atteigne une bonne taille au moment où la période de floraison arrive. En outre, nous devons garder à l’esprit que, si elles sont faites auparavant, en raison du manque d’heures de jour, elles vont probablement commencer à fleurir et, lorsque les heures de lumière augmenteront à nouveau, elles réapparaîtront. Par conséquent, nous devrons les transplanter au substrat définitif alors qu’elles auront déjà pris racine.
Avantages et inconvénients de la culture en utilisant des boutures.
La reproduction asexuée à travers le système de boutures nous offre la possibilité de produire des plantes prêtes à bourgeonner en un temps record, si on compare à celui que prend une graine. De plus, l’un des plus grands avantages est de connaître à l’avance les caractéristiques de la plante, ce qui ne se produit pas avec les graines.
Avec les boutures, nous nous assurons que les caractéristiques du clone seront exactement les mêmes que celles de la plante mère. Par conséquent, c’est la seule façon d’assurer une génétique spécifique dans notre récolte et de continuer à conserver et à consommer la génétique que nous aimons le plus. En outre, vous pouvez toujours faire des boutures de la variété que vous aimez le plus et les garder dans un intérieur à faible consommation. De cette façon, vous pouvez planter la même génétique la saison prochaine, en assurant la qualité de votre récolte.
Conclusions
Comme il a été constaté tout au long de l’article suivant, la reproduction de la marijuana au moyen du système de bouture est vraiment simple. Nous devons juste suivre quelques étapes de base et nous serons assurer d’obtenir notre marijuana favorite, ainsi que la préservation de notre génétique préférée. Pour la reproduction des boutures, il suffit d’avoir des ciseaux, des hormones de bouturage et le désir d’apprendre . Cette méthode a beaucoup à offrir pour le peu d’investissement qu’elle demande.