Quand vous commencez à consommer de la marijuana et surtout quand vous entrez dans le monde de l’auto-culture, vous commencez à entendre des mots qui ressemblent à du chinois, des mots que n’emploient que des scientifiques ou des geeks de la botaniques mais qui vous intéressent de plus en plus. Qu’est-ce qu’un cannabinoïde?, Le THC?, CBD?, Le rayon de la feuille? et le pétiole? . Qui aurait put prédire il y a un an que vous alliez chercher sur Google des mots comme terpènes ou trichomes?
TRICHOMES
C’est de ce dernier nous allons parler aujourd’hui, le trichomes. Celui de forme générique pourrait être défini comme toute protubérance qui apparaît sur l’épiderme des plantes, sur la couche superficielle ou sur la membrane. Son nom vient du grecs trichos qui signifient les cheveux car l’un des trichomes les plus communs sont les poils qui poussent sur les feuilles ou les tiges de légumes, cependant les trichomes sont de nombreuses formes (linéaires, peltées, ramifiées, étoilées, etc.),et dans la même plante il peut y avoir plusieurs types qui peuvent être différenciés entre écailles, papilles et poils (glandulaires ou non). Le trichome peut être éphémère ou persister tout au long de la vie de la plante.
Fonction des trichomes
Dans le règne végétal, s’ il existe une telle variété de trichomes, c’est parce que les plantes se sont adaptées pour éviter d’éventuels problèmes. Les trichomes servent de protection contre les insectes car ils sont bloqués par les sécrétions de certains d’entre eux, ils protègent également contre les animaux plus gros car certains d’entre eux piquent ou génèrent des substances qui repoussent les animaux. Les poils aident également à éviter la deshydratation ou les rayons UV-B, et protege même contre certains champignons ou bactéries évitant ainsi les maladies.
Dans le cannabis, les trichomes sont à la fois glandulaires et non glandulaires et commencent à se développer lorsque la plante commence à pousser, bien que son véritable boom se produise pendant la floraison. Les trichomes glandulaires sont ceux avec des cellules sécrétoires et ils sont très important dans nos cultures de marijuana , car la quantité de résine qu’ils excrètent nous aidera à savoir quand nous devons coupé nos plantes. C’est une étape délicate pour notre récolte parce que si nous anticipons trop, nous perdrons une certaine parti de la production , ainsi qu’une partie de l’effet du THC , mais si nous retardons trop l’échéance, le THC sera rétrogradé au rang de CBN , un psychoactif différent et beaucoup moins puissant.
Savoir quand couper grâce aux trichomes.
Comme nous l’avons déjà expliqué dans d’autre blog,certains cultivateurs (beaucoup!) décide de couper lorsque les plantes ont des pistils brun ou presque brun (2/3) , mais il est vraiment beaucoup plus fiables de s’en remettre aux trichomes qui peuvent nous indiquer si les plantes sont mûres, si nous pouvons les récolter. Nous nous aiderons avec une loupe ou un microscope pour voir si les trichomes sont transparents (toujours vert), blanchâtres (résine emballée avec haute teneur en THC) ou brun ( THC dégradé CBN) . Le bon moment dépendra de la variété mais il est conseillé de couper lorsque les trichomes sont blanchâtres et que seulement 10, 15 ou 20% sont devenus ambrés. Nous aurons plus d’effet et aussi plus d’arôme puisque les terpenos à cette époque seront aussi à leur apogée.
Nous devons cultiver en étant très attentif aux trichomes et une fois la floraison commencer, adaptez nos engrais en PK et autres suppléments utiles pour les bourgeons . Les durées de cycle indiqué par les banque de graines restent aproximatif mais le degré de maturation des trichomes, lui, est une valeur sûre.