POTS POUR CULTIVER LA MARIJUANA: TYPES ET TAILLES

Choisir le type de pot est l’une des premières décisions auxquelles nous devons faire face lorsque nous démarrons notre culture. Pour effectuer ce choix, il faut regarder les caractéristiques de notre culture et de notre plante pour choisir celle qui convient le mieux à nos besoins.

Le type de pot affecte directement la santé du système racinaire qui, à son tour, est décisif pour le bon développement de la plante. Les racines saines permettent à la plante de s’alimenter et de s’hydrater correctement.

Par conséquent, dans ce post, nous allons décrire les types de pots qui existent et les différents volumes que nous pouvons trouver afin que votre choix soit beaucoup plus simple.

Pots pour la culture

Pots pour la culture

Les pots pour la culture du cannabis pourraient être classés essentiellement en deux grands groupes: le plastique et le tissu.

Les pots en plastique sont ceux qui ont traditionnellement été utilisés dans la culture du cannabis , il existe différentes formes et tailles afin que nous puissions choisir celui qui nous convient le mieux.

Les pots en tissu sont relativement nouveaux et moins fréquents, mais ont été très bien acceuillis en raison de leurs avantages: une plus grande aération du substrat et du système racinaire et une taille naturelle des racines.

Avant de commencer votre récolte en pot, vous devez choisir quel type vous allez utiliser. Bien que cela puisse sembler un sujet peu pertinent, il a beaucoup plus d’importance que nous pouvons croire et peut être un facteur déterminant pour la réussite de votre culture. Le choix du type de pot que nous allons utiliser affecte directement la santé de la plante ainsi que l’efficacité de l’espace dédié à la culture.

TYPES DE POTS

Pot carré noir:

pot carré

Ce sont les pots en plastique classiques qui existent dans différentes tailles. Ce sont les plus communs et sont faits de plastique rigide de sorte qu’ils sont facilement lavables pour être réutilisés.

Les pots de couleur noire sont particulièrement indiqués pour la culture en intérieur ou pour l’extérieur pendant les mois froids, car ils absorbent la chaleur et pendant les mois d’été, l’extérieur endommage les racines en raison d’une température excessive.

Carré blanc ou pot rond:

pot de fleurs rond blanc

Les pots blancs sont spécialement conçus pour la culture en plein air pendant la saison et les mois les plus chauds puisque la couleur blanche reflète la lumière et ne chauffe pas particulièrement le système racinaire.

Ces pots peuvent être trouvés dans une forme carrée ou ronde, avec et sans poignées. La forme du pot influe sur la structure que la plante aura lors de sa croissance, mais nous devons garder à l’esprit que dans les cultures d’intérieur, en règle générale, il est conseillé d’utiliser des pots carrés qui font un meilleur usage de l’espace.

Sac de culture blanc:

Sac de culture blanc

De tailles différentes, les sacs de culture sont une alternative très pratique car ils peuvent être empilés, sont très faciles à transporter et permettent une transplantation rapide et facile. La partie inférieure du sac est coupée et insérée dans une plus grande taille, ce qui génère très peu de stress pour la plante.

Une fois la culture terminée, nous pouvons nettoyer le sac très facilement ou le jeter directement. Recommandé à la fois pour l’intérieur, où nous profiterons de l’espace et pour l’extérieur.

Pots de couleurs:

petits pots colorés

Les pots de couleurs nous permettent d’identifier la variété de marijuana que nous cultivons sans avoir besoin de placer des étiquettes d’identification, ils sont vendus en paquets de 90 unités. Ces pots ont une capacité de 0.30L donc ils sont idéaux pour la phase de germination et pour les boutures.

Aéropot perforé:

Pot perforé Aeropot

C’est un pot contenant des trous dans le but d’eviter aux racines des plantes de pousser en spirale et permettant à l’air, en entrant à travers les trous, d’ effectuer une taille naturelle des racines. Cette taille naturelle provoque le développement permanent du système racinaire, ce qui affecte directement les plantes, accélère la croissance et leur donne une structure plus dense et plus compacte. Ils sont idéaux pour éviter que notre plante ne s’allonge de trop, ainsi que pour les plantes mères.

Grille pot:

pot de grille

Ce type de pots est indiqué spécifiquement pour les cultures hydroponiques et aéroponiques . Les grilles de ce pot permettent la sortie en douceur des racines tout en gardant les billes d’argile à l’intérieur. Ils sont confortables et économiques et peuvent être lavés et réutilisés à nouveau.

Pot surélevé:

pot surélevé

C’est le pot noir carré en plastique classique dans lequel on trouve un surplomb qui permet une plus grande aération. Il est facilement lavable et réutilisable.

Pot en tissus:

pot en tissu

Les pots en tissus peuvent être trouvés en blanc et noir, ainsi que différentes tailles qui s’adaptent aux besoins de la culture.

La grande nouveauté des pots en tissu est qu’ils sont faits d’un matériau qui permet l’aération du substrat en plus d’effectuer une taille naturelle des racines en utilisant une méthode similaire à celle des pots d’aéropot. En outre, une fois la récolte terminée, nous pouvons les laver et les réutiliser.

TAILLE DES POTS

  1. Petits pots (de 0,5 à 2L): ces pots sont généralement utilisés pour replanter les graines germées ou pour l’enracinement des boutures, ils seront donc le premier pot du cycle de vie de notre plante.
  2. Pot de 3,5L: utilisé pour la phase de croissance à l’intérieur ou directement après la germination des graines à l’ extérieur. Une fois que le système racinaire a occupé tout le pot, il faut en greffer un de plus grande capacité.
  3. Pot de 5.5L: il est utilisé principalement pour les cultures d’intérieur et pour les premiers stades de croissance à l’extérieur.
  4. Pot de 7L: l’ un des plus communs en culture d’intérieur, où ils sont également utilisés pour la phase de floraison. Il est également utilisé pour effectuer des transplantations à partir de pots de 3,5L en culture extérieure.
  5. Pot de 11L: c’est la taille maximum que nous devrions utiliser dans les cultures d’intérieur. Il est utilisé à l’extérieur pour effectuer des transplantations à partir du pot de 7L pendant la phase de croissance. Il peut également être utilisé pour la culture de variétés autoflorissantes .
  6. Pot de 18, 19 ou 20L: c’est la capacité idéale pour la culture de l’autofloraison car celle-ci ne doit pas être transplantée et sa capacité laisse suffisamment d’espace pour un développement correct du système racinaire. Ils sont également utilisés à l’extérieur pour les transplantations à partir de pots de 11L.
  7. Pot de 40L: ces pots / conteneurs ont une plus grande capacité et sont destinés à la culture en plein air . Ils sont munis de poignées pour faciliter leur transport.
  8. Pot de 50L:Fait principalement pour la culture de variétés saisonnières à l’extérieur, où vous obtiendrez une plantes de structure moyenne / haute.

D’autres caractéristiques

Les pots doivent avoir la bonne taille pour vos plantes: s’ils sont trop petits, le système racinaire ne pourra pas se développer et la plante ne poussera pas correctement.Si ils sont trop grands, vous utiliserez plus de substrat que nécessaire, ce qui augmentera le coût de la culture. De plus, le système radiculaire des plantes a tendance à occuper la partie inférieure et les bords du pot de sorte qu’il laisserait beaucoup d’espace inutilisé.

Les racines ont tendance à pousser vers le bas , latéralement et à approfondir, de sorte que la plupart des pots sont allongés au lieu d’être large, ce qui garantira un système racinaire plus étendu.

Rappelez-vous que tous les pots doivent avoir un système de drainage qui permet d’éliminer l’excès d’eau. Vous pouvez compléter vos pots avec d’autres accessoires tels que des assiettes et des plateaux qui aident à recueillir l’eau restante.

Assurez- vous toujours de choisir les bons produits pour la culture que vous allez effectuer , une bonne décision permet d’éviter les problèmes à venir.

Enfin, il convient de garder à l’esprit que les transplantations ne peuvent être effectuées que pendant la phase de croissance, JAMAIS pendant le cycle de floraison.

2 Comments

  1. Avatar for PUJOL Marcel

    bonjour,
    cannabis autofloraison. Je ne veux pas qu’il dépasse 1 m de haut. Un pot de 18l serait suffisant.
    1) Mais,quelle hauteur de pot minimum faut-il, pour que les racines soient à l’aise.
    2)Je voulais un root-pouch de 16l,dont le diamètre est de 28 cm et la hauteur de 26 cm; est-ce bon?
    Merci pour ces 2 réponses.

    Reply
    • Avatar for GeaSeeds

      Salut! Les plantes à autofloraison n’ont pas besoin d’un si grand pot. Avec un e 7 ou 11 litres suffit. Salutations!

      Reply

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EQT S.L.U. actúa como se responsable de los datos que se recabaran en el presente blog. La finalidad es mostrar su comentario en el post, cuya base jurídica es su consentimiento expreso del articulo 6.1.a. RGPD. Se pueden ejercer en cualquier momento los derechos de acceso, supresión, limitación, portabilidad de datos u oposición dirigiéndose a la dirección postal: al correo electrónico: [email protected]. Con el checkbox Das tu consentimiento para el recabado de los datos volcados aquí, admitiendo que los mismos son verídicos, exactos y fiables, aceptando haber leído la política de privacidad.