Que la marijuana soit une drogue de plus en plus acceptée au niveau social est un fait incontestable, surtout aux États-Unis d’Amérique. Un bon exemple de ceci est la façon dont le super producteur de séries télévisées, Netflix, a décidé de lancer une nouvelle campagne de publicité qui se rapporte directement à la drogue en question.
En général, les campagnes publicitaires et les stratégies de Netflix nous ont habitués à la controverse, mais cette fois nous avons été plus que surpris. En effet ,la nouvelle stratégie du tout-puissant producteur consiste à lancer des variétés de marijuana dont les noms sont directement liés à leurs séries.
Comment est née la campagne?
La campagne qui fait l’objet de l’étude est appelée « The Netflix Collection » et est née d’une collaboration entre Netflix et la société de dispensaires Alternative Herbal Health. La campagne en question avait pour but de parrainer la nouvelle série que la plate-forme va lancer, « Descolocados ».
Afin de sponsoriser la nouvelle série , Netflix a mis en lumière différentes variétés de cannabis destinées à être consommées en profitant du bouquets de chaînes que met cette société à notre disposition.
En quoi consistait la campagne?
L’idée était de vendre des variétés de marijuana de différentes saveurs, intensités et puissances, selon le type de série que nous prévoyons de visionner. De cette manière, les effets psychoactifs des variétés en question sont étroitement liés à la série et au type de genre que l’on veut visualiser. En outre, les noms des mêmes variétés sont inspirés par différentes séries du producteur en question.
Au total, il existe dix variétés, aux effets très variés , et conçues pour être consommées selon les séries . De cette manière, le cannabis contribuera à renforcer les expériences sensorielles produites par la série du catalogue de la plateforme en streaming. Il n’y a rien de nouveau à regarder des films ou des séries en étant “stone” , tout consommateur sait que les effets du cannabis sont idéaux pour regarder des films ou des séries. Ce qui est vraiment nouveau, c’est que c’est une multinationale qui encourage cette pratique.
Quelles variétés ont été mises sur le marché?
Au début, trois types différents de variétés ont été lancés qui porteront les noms des trois premiers chapitres de la série « Descolocados ». Premièrement, la variété Banana Stand Kush, directement liée à Arrested Development. La seconde s’appellera Camp Firewood et devra son nom a Wet Hot American Summer: Dix ans plus tard, et la troisième, Pruckly Muffin pour BoJack Horseman.
Ce sont les trois variétés inspirées par la nouvelle série Netflix mais qu’en est-il du reste des variétés?
Le reste des variétés s’inspire d’autres séries du catalogue de la célèbre société commerciale américaine de divertissement. Par exemple: Wet Hot American Summer: Dix ans plus tard, « BoJack Horseman », « Arrested Development », « Chelsea », « Grace et Frankie », « Lady Dynamite », « Régime Santa Clarita », « Orange is the new black ». »Et« Mystery Science Theatre 3000: Le Retour ».
Ces variétés étaient distribuées dans des pots contenant 3,5gr de cannabis et dont le prix était de 65 euros!!!
Types de variétés Netflix
Comme indiqué ci-dessus, toutes ces variétés ont été cultivées spécifiquement pour être consommées avec les séries qui leur donnent leur nom. L’intention est que la consommation de cannabis augmente et intensifie les sensations sensorielles que transmettent et produisent la série. De cette façon, une série humoristique sera accompagnée d’une bonne variété sativa , tandis qu’une série dramatique sera accompagnée d’une bonne indica.
Où ces variétés pourraient-elles être achetées?
Le contrat signé par Netflix avec la société du dispensaire Alternative Herbal Health précise que ces variétés ne peuvent être achetées qu’à West Hollywood, en Californie. C’est logique et évident si l’on tient compte du fait que c’est un état dans lequel l’ usage récréatif de la marijuana a été légalisé. L’idée n’était pas de distribuer ces variétés dans les magasins ou vont les cultivateurs, mais à la place elles ont été distribuées dans le local de la société du dispensaire Alternative Herbal Health. En outre, la campagne servira également à promouvoir la prochaine comédie originale de Netflix, « Disjointed ».
Combien de temps a duré cette promotion et qui pouvait y accéder?
La collection de variétés Netflix a une date d’expiration, puisque la promotion n’a eu lieu que le dernier week-end d’août. En outre, leurs ventes étaient exclusivement pour les personnes qui avaient la carte d’utilisateur de marijuana thérapeutique. Nous en déduisons donc que l’accès à ces variétés était très limité et exclusif.
Accord, résultats et conclusions
L’accord commercial signé par l’agence de publicité Netflix et Carrot avec l’état de Californie et la ville de West Hollywood, a déterminé que la campagne serait toujours limitée par les lois locales et fédérales des États-Unis; ainsi que l’objectif de cette campagne était la publicité et non lucrative. En fait, lorsque les résultats de la campagne ont été publiés, Netflix a assuré que seulement 12 kg de marijuana avaient été vendus. Évidemment, les avantages économiques générés par la vente de 12 kg de marijuana ne sont pas un montant qui aide un géant international tel que Netflix.
Par conséquent, tout ce que cela dénote est un changement de mentalité dans la société actuelle en ce qui concerne la consommation de cannabis. Non pas parce qu’une multinationale comme Netflix associe son image à la marijuana, mais parce que ce fait montre que l’entreprise ne considère pas comme négatif que le grand public la rapporte au cannabis. Ceci est particulièrement important pour l’ inertie sociale visant à l’ acceptation des manifestes de cannabis par la société dominante, une très positive et enrichissante pour ceux qui travaillent pour améliorer le statut social et juridique du cannabis! Nouvelles
Fred Colsen
Netflix associe son image à la marijuana