L’hermaphrodite est cet être vivant qui possède à la fois des organes sexuels masculins et féminins. Ce « phénomène » peut se produire simultanément (avoir les deux sexes en même temps, type synchrone) ou avoir un sexe d’abord puis en develloper un autre (séquentiel).
APUNTES INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’hermaphrodisme est une adaptation naturelle et relativement commune à certaines espèces qui doivent assurer leur survie. En effet avec un autofécondation, vous n’avez pas besoin d’un autre individu de votre propre espèce pour obtenir une progéniture.
Cette caractéristique se produit à la fois dans les règnes animal et végétal. Il est commun chez les invertébrés tels que les mollusques, les crustacés ou les insectes et chez les vertébrés comme les poissons ou certains amphibiens, étant dans ces 2 derniers cas de type séquentiel. Chez les mammifères ou les oiseaux, cependant, l’hermaphrodisme est pathologique, il n’y a pas d’espèces connues qui changent de sexe ou ont les deux comme adaptation pour préserver la progéniture. En outre, si cela se produit à cause d’une malformation, ce spécimen est généralement infertile.
Chez les plantes, l’hermaphrodisme est très commun. Il est vrai qu’il ya des espèces dioïque où les mêmes espèces y sont spécimens mâles et spécimens femelles (tels que le houx, ifs, genévriers …) , certaines plantes ont des fleurs mâles tandis que d’autres develloperont des fleurs femelles (comme chez l’être humain) , mais la plupart sont des hermaphrodites, ayant 2 types de fleurs (une mâle et l’ autre femelle) soit un seul type de fleur mais avec les deux sexes (étamines comme structure masculine et pistil comme organe féminin).
HERMAPHRODITISME DU CANNABIS
Dans la plante de cannabis , l’ hermaphrodisme est quelque chose de particulier. Lorsque nous faisons germer des graines de types régulière , nous pouvons obtenir des plantes avec des fleurs mâles ou des plantes avec des fleurs femelles (ce serait donc une plante dioïque pas hermaphrodite), mais le cannabis lui – même est codé génétiquement pour être hermaphrodite (certaines variétés sont plus sujettes que d’ autres) , c’est-à-dire qu’il est possible que dans la même plante vous ayez à la fois des fleurs femelles et mâles.
L’industrie du cannabis a eu tendance à concentrer la plus grande partie de la production actuelle de semences sur des graines féminisées , c’est-à-dire des semences qui ont 99% de chances de donner des plantes femelles . Celles qui sont remplies de résine , ont une teneur élevée en THC et autres cannabinoïdes, et dont nous consommons les bourgeons. Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, l’hermaphrodisme est une adaptation pour préserver l’espèce, donc, parfois la plante de cannabis femelle « peut comprendre » les variables environnementales (comprendre qu’elle ne trouvera pas de plante mâles qui la fécondera à temps) et commencer à former des fleurs mâles pour s’autoféconder et générer des graines.
COMMENT L’HERMAPHRODITISME AFFECTE-T-IL LA CULTURE DE LA MARIJUANA? QUE FAIRE SI J’AI UNE PLANTHE HERMAFRODITE?
Quiconque ayant commencé à cultiver a un jour entendu dire qu’une plante mâle ou un hermaphrodite peuvent ruiner votre production et cet en parie vraie, même si cela doit être requalifié. Si entre vos pots vous obtenez un mâle, vous devez l’enlever rapidement, car sinon il fecondera l’ensemble de la culture et, au moment de la floraison , le reste des plantes commencera à germer, produire des graines et les bourgeons n’aurons plus (ou peu ) de valeur.
A priori une plante hermaphrodite ne devrait pas ruiner toute la production car le changement de sexe se produit relativement tard laissant seulement le temps à ces spécimens de féconder quelques fleurs femelles et produire quelques graine. Même si elles sont à un stade très avancé de leur cycle, elles peuvent être retirés sans perturber l’ensemble de la plantation pour autant (même si les bourgeons sont déjà “engraissés”). En d’autres occasions, surtout si la plante a des fleurs mâles et femelles dès le début de la floraison, elle peut faire perdre tout leur potentiel à vos bourgeons, réduisant la quantité et la qualité de la récolte. Dans ces occasions (fleurs mâles et femelles dès le début) cette plante doit être enlevée, comme si elle était masculine.
Dans le cas où vous avez une plante femelle qui finalement devient un hermaphrodite (commence à develloper des fleurs mâles plus tard), vous devez avec l’aide d’une pince à épiler ou avec vos doigts enlever ces fleurs mâles avant qu’elles ne s’ouvrent. Il est très important d’effectuer un bon suivi de notre culture afin de pouvoir agir à temps, surtout quand la floraison commence. Les fleurs mâles sont facilement reconnaissables, vous pourrez aisement les distinguer dans votre culture (voir photos).
POURQUOI L’HERMAFRODITISME AFFECTE T-IL MON CANNABIS? COMMENT L’ÉVITER?
Nous avons déjà précisé que Cannabis a une prédisposition génétique à l’hermaphrodisme, il est naturel que, selon la variété ou la qualité de ces gènes, il se manifaste à un degré plus ou moins conséquent. En outre, l’apparition d’un hermaphrodite se produira surtout lorsque la plante est sous stress , donc nous ne pouvons pas laisser notre culture à l’abandon, nous devons contrôler tous les facteurs environnementaux ( beaucoup plus simple en intèrieur) pour éviter apparition de source de stress. Pour éviter le stress, lire les guides ou les blogs consacré aux techniques de culture et assurer vous que les conditions soient optimales.
Ci-dessous nous vous montrons une liste des facteurs que nous devons étudier et qui devront être contrôlés. Leurs valeurs varient en fonction de la phase dans laquelle nous sommes (croissance et floraison):
Photopériode
Température
Humidité
Ravageurs et pesticides
Dommages mécaniques
Nutriments, engrais
Dates
CONCLUSION
En conclusion, pour éviter l’hermaphrodisme, optez pour des banques de graines comme Gea Seeds , avec une génétique stable et travaillée. N’oubliez pas de surveiller votre récolte périodiquement. Dans notre section “guide de culture” vous trouverez toutes les informations utiles.