Les chenilles sont l’un des ravageurs les plus voraces et nuisibles qui peuvent nous affecter pendant la saison de croissance en plein air.
C’est un ravageur très agressif qui, s’il n’est pas contrôlé à temps, causera des dommages irréversibles à nos plantes, cependant, nous pouvons l’identifier, l’empêcher d’agir et l’éradiquer s’il nous a envahi. Comme toujours, la prévention et la détection précoce sont essentielles pour éviter les graves dommages que ce fléau va provoquer dans nos plantations.
Que sont les chenilles?
Les chenilles sont les larves de la famille des lépidoptères, qui, après sa métamorphose deviennent des papillons diurnes ou nocturnes (papillons de nuit). Il y a plus de 10.000 types de chenilles, mais tous se caractérisent par un long corps segmenté, six pattes et cinq paires de fausses pattes avec des petits crochets. Elles sont polyphages et se nourrissent de différents types de plantes.
L’invasion de chenilles commence quand les papillons et les mites pondent leurs œufs sur nos plantes, donc si nous repérons ces animaux au sein de notre culture , c’est un mauvais signe.
Le cycle de vie de la chenille est très simple: après l’éclosion des œufs, les chenilles émergent, elles se nourrissent des feuilles et des fleurs de nos plantes jusqu’à atteindre la bonne taille pour passer au stade de papillon. Après 1 semaine à 1 mois, le papillon émerge.
Les dégâts des chenilles sont visibles car leurs œufs éclosent en s’alimentant sans arrêt, et nous pouvons observer des morsures sur nos feuilles et sur nos fleurs. De plus, elles ont une prédilection pour les plantes à fleurs qui font que leurs attaques favorisent l’apparition de moisissures et de pourriture dans les bourgeons, un véritable désastre.
Les chenilles aiment à se cacher sur la face inférieure des feuilles et des tiges, nous devons donc examiner et porter une attention particulière à ces parties de la plante, ainsi que les restes des fientes qu’elles vont laisser derrière leur passages.
Comment éviter l’attaque de la chenille.
De toute évidence, le mieux que nous puissions faire pour éviter les dommages graves de la chenille reste la prévention, mais comment pouvons-nous empêcher son apparition? Voici quelques astuces pour éviter autant que possible l’attaque de la chenille:
- 1. Inspection constante et approfondie de notre culture pour faire une détection précoce, et vérifier régulièrement qu’il n’y est pas de papillons ni de mites sur nos plantes.
- 2. Cultivez des plantes telles que le thym ou le basilic qui les repousse ou le chou ou le soja pour lequel elles ont une affinité plus forte.
- 3. Placer des pièges imprégnés de phéromones femelles pour attirer et piéger les mâles et les empêcher de se reproduire.
- 4. Utiliser du Bacillus thuringiensis: bactérie qui est utilisée pour traiter la peste des chenilles une fois que nous sommes déjà infestés, mais qui peut également être utilisé à titre préventif.
Si la prévention n’a pas fonctionné.
Si la prévention n’a pas fonctionné et que ce fléau sévie dans notre culture, tout n’est pas perdu. Une détection rapide aidera beaucoup, car les chenilles sont des dévoreuses voraces et n’arrêteront pas de manger jusqu’à ce qu’elles atteignent l’état de nymphe.
Les dommages directs causés par cette peste provenant des morsures sur les feuilles et les bourgeons , ainsi que les dommages indirects causés par les piqûres dans les bourgeons qui provoquent l’apparition de moisissures et de pourriture, causent de graves problèmes dans notre culture, entraînant même la mort des plantes.
Pour traiter l’invasion de la chenille dans nos plantes, nous pouvons utiliser l’une de ces méthodes:
1. Méthode manuel:
Cela peut sembler un peu rudimentaire et même assez désagréable, mais éliminer toutes les grosses chenilles que nous pouvons avec nos mains aide à l’éradication de ce fléau.
2. Lutte biologique:
La lutte biologique consiste à introduire de manière contrôlée les prédateurs naturels de la peste avec lesquels nous voulons en finir pour qu’ils se chargent de l’éradiquer.
C’est une méthode totalement écologique dans laquelle vous n’avez pas besoin de pulvériser ou d’arroser nos plantes avec n’importe quel produit. Les prédateurs naturels de la chenille sont la Coccinella septempunctata, communément appelée coccinelle ou Orius spp, un insecte prédateur de ce type de ravageur.
3. Pulvériser les plantes
La pulvérisation des plantes avec du Bacillus thuringiensis, la même bactérie que nous avons mentionnée dans la section sur la prévention, est un remède efficace contre les chenilles que nous pouvons utiliser une fois que cette intrus nous a envahi.
Cette bactérie pénètre dans le tissu de la plante que la chenille ingère plus tard, causant des dommages irréversibles à son système digestif car il contient des substances toxiques pour les chenilles.
Attention aux cultures en plein air.
Nous devons être vigilants dans les cultures en plein air à l’égard de ce type de parasites qui peuvent rapidement en finir avec toute la plantations. Utiliser des méthodes de prévention et observer fréquemment vos plantes pour que la détection soit rapide et le traitement efficace .
Vous pouvez également être intéressé par les articles sur l’araignée rouge ou la mouche blanche.