CLUBS SOCIAUX ET ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEUR DE CANNABIS

Les clubs de consommateur de cannabis sont des associations conçues pour fournir et distribuer du cannabis à ses membres. Ce type d’associations à but non lucratif émerge dans les pays où la consommation de marijuana a été décriminalisée. L’idée est de couvrir les besoins des consommateurs qui ont légalement le droit de consommer, mais pas de cultiver.

clubs sociaux de cannabis

clubs sociaux de cannabis

Situation en Espagne

La situation en Espagne est similaire à celle de la plupart des pays qui consomment cette substance, mais sa législation l’interdit. En général, la guerre contre la drogue est un échec et, comme beaucoup le soulignent, la prohibition est une partie importante du problème.

INITIATIVE POUR LA RÉGLEMENTATION DES CLUBS SOCIAUX DE CONSOMMATEUR DE CANNABIS

Les enquêtes indiquent que dans l’État espagnol, plus de 1 500 tonnes de cannabis sont consommées chaque année. Cette énorme quantité est consommée par environ 3 millions de personnes, dont 80% sont fournis par des réseaux illicites. Les 20% restants s’approvisionnent par l’auto-culture ou par les clubs sociaux de cannabis. Évidemment, le pourcentage excédentaire est forcé de recourir au marché illégal, avec les risques que cela comporte pour le consommateur. En outre, des études montrent que ce nombre de consommateurs augmenterait encore plus s’il existait une réglementation claire et efficace qui mettrait fin à l’insécurité causée par la législation actuelle.

Nous vous exposons ici en détails l’une des nombreuses initiatives citoyennes visant à réguler la consommation à travers les clubs sociaux.

Initiative pour une réglementation responsable des clubs sociaux de consommateurs de cannabis

Le règlement proposé ci-dessous serait basé sur trois points principaux:

  • -Registre spécifique des clubs.
  • -Protocole d’action de la police dans les affaires liées aux clubs.
  • -Code de bonnes coduites qui régulent le bon fonctionnement.

Règlements intèrieurs pour les clubs de consommateur de marijuana

Voici les règles spécifiques proposées pour le bon fonctionnement d’un club de cannabis social:

  • – Les décisions seront prises lors des assemblées et les clubs seront exposés aux inspections de leurs activités, de la comptabilité aux lieux de cultures.
  • – La production sera planifiée, évaluée et toujours en fonction de la demande des associés.
  • – L’offre du club sera 100% issue de sa propre culture, sans avoir recours à d’autres ressources.
  • – Seuls les consommateurs de cannabis âgés d’au moins 21 ans peuvent être membres.
  • – Les partenaires prévoiront leur consommation annuelle, estimant ainsi le montant total à cultiver.
  • – Chaque récoltes aura sa fiche avec les données les plus pertinentes, ainsi qu’une accréditation légale dans laquelle il est stipulé que le cannabis appartient à l’association.
  • – Dans les clubs, aucune publicité ou incitations à l’utilisation du cannabis ne sera toléré.
  • – Tout accès sera contrôlé et autorisé uniquement aux membres.
  • – La loi sur l’espace sans fumée sera respectée.

La réglementation dans le cadre de la solution

La régulation des clubs sociaux et l’application de toutes ces normes apporteraient une bien meilleure situation sociale, ainsi qu’un grand nombre d’avantages que nous avons classés ici:

  • -Difficile pour les mineurs d’accéder à ces substances.
  • -Diminuer le marché noir.
  • -Appliquer, parmi les utilisateurs, des politiques visant à réduire les dommages et les risques liés à la consommation.
  • -Plus de contrôle sur la consommation et les consommateurs.
  • -Economiser des millions d’euros en ressources politiques, judiciaires, sociales et pénitentiaires.
  • -Generer des revenus dans les caisses d’ impôts qui pourraient être alloués à l’éducation, la santé, la science et la culture.
  • -Offrir le droit à des milliers d’utilisateurs d’âge légal d’accéder à cette substance sans avoir à se rendre au marché noir, dangereux, illégal et avec des risques pour la santé.

Comment créer un club de consommateur de cannabis (SCS)

club cannabis

club cannabis

Ici, nous exposons les quatre étapes à suivre si nous voulons créer notre propre association.

1) Création et enregistrement
La première chose à faire est de tenir une assemblée constituante pour laquelle au moins trois partenaires seront nécessaires en tant que conseil d’administration: président, trésorier et secrétaire. L’étape suivante consiste à rédiger et à approuver les statuts et la charte fondatrice. En Espagne, il existe des statuts normalisés, comme ceux de l’association Pannagh, l’un des pionniers de notre pays. Ensuite, tout est officialisé en présentant les documents dans le registre de votre mairie. Enfin, il est conseillé de rejoindre la Fédération des Associations de Cannabis (FAC), légitimant ainsi le fonctionnement du Club. D’autre part, c’est quelque chose de positif puisque nous allons soutenir la fédération, en augmentant son influence et, par conséquent, contribuer à l’évolution du mouvement du cannabis en Espagne.

2) Inscriptions des membres et prévisions de consommation
Afin d’augmenter le nombre de membres, il suffit que l’intéressé remplisse une demande d’inscription, paie son inscription et montre sa carte d’identité attestant sa majorité. En revanche, il y a deux détails essentiels, à savoir que l’intéressé n’ai pas de casier judiciaire lié à des crimes contre la santé publique, et qu’il déclare sa consommation mensuelle prévue. La déclaration de la consommation est d’une importance vitale pour l’association puisqu’elle sera la somme de toutes les consommations qui légitimeront la quantité de marijuana que l’association peut avoir. Enfin, notez qu’un associé ne peut pas demander plus de 60 gr par mois.

3) La production
C’est là que l’un des points les plus problématiques intervient lors de la création d’une association de cannabis . L’idée est de s’auto-approvisionner en ajustant la production à la somme totale des prévisions mensuelles des partenaires.
Les prix de production ou d’acquisition doivent être communiqués aux partenaires, justifiés et ajusté pour offrir une transparence totale au consommateur. Ceci évite l’apparition d’associations à but lucratif, c’est-à-dire d’entreprises désireuses de tirer un avantage économique de la consommation des membres.

4) Informations et administrations
L’implication des associés en dépend. Il y aura toujours des membres plus informés que d’autres de leur propre gré, mais l’association a l’obligation de tenir tous ses membres informés des mouvements du club, au niveau économique, social ou administratif. En revanche, notez que les partenaires qui remplissent une fonction au sein du Club, que ce soit dans la production, la comptabilité, la gestion ou l’administration, doivent avoir un contrat avec un salaire stipulé et conforme à la législation en vigueur.

1 Comment

  1. Avatar for hervé

    Bonjour ou se procurer les statuts en espanol ?

    Reply

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EQT S.L.U. actúa como se responsable de los datos que se recabaran en el presente blog. La finalidad es mostrar su comentario en el post, cuya base jurídica es su consentimiento expreso del articulo 6.1.a. RGPD. Se pueden ejercer en cualquier momento los derechos de acceso, supresión, limitación, portabilidad de datos u oposición dirigiéndose a la dirección postal: al correo electrónico: [email protected]. Con el checkbox Das tu consentimiento para el recabado de los datos volcados aquí, admitiendo que los mismos son verídicos, exactos y fiables, aceptando haber leído la política de privacidad.