Le Rototom Sunsplash est le meilleur festival de reggae en Europe. L’événement, pour tous les publics, consiste en huit jours de concerts avec les meilleurs groupes de reggae sur la scène internationale, une grande variété d’événements culturels liés aux styles de vie alternatifs, ainsi qu’une atmosphère de paix et d’unité .
- 1 Histoire
- 2 D’où vient le nom de Rototom?
- 3 Où et quand est-il célébré? Que visiter dans la région de Rototom?
- 4 Comment arriver?
- 5 Comment bouger?
- 6 Chemin à travers son histoire.
- 7 CARTEL ROTOTOM
- 8 Affiche avec horaires
- 9 D’autres options
- 10 Artistes
- 11 Prix des billets officiels rototom 2017
- 12 Où acheter des billets pour le Rototom?
- 13 Exemptions et réductions.
- 14 Mineurs
- 15 Billets pour le camping.
- 16 Retour des tickets
- 17 Expulsion et retrait de l’entrée.
- 18 Chiens
Histoire
Son histoire a commencé dans la province italienne de Pordenone, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, en 1994. Cette année -là , Gaio di Spilimbergo a fondé le Rototom Sunsplash avec l’idée de faire venir des artistes de reggae , ainsi que pour tenir compte des activités culturel qui favorisent la paix, la tolérance, la non-violence, anti – racisme, le respect de l’environnement et une série de concepts qui sont étroitement liés au monde rastafari.
Déjà en 2010, ses promoteurs ont décidé de déplacer le festival sur les terres valenciennes, dans la ville de Castellón Benicàssim, en Espagne. Depuis lors, le festival s’est tenu sans interruption, devenant le festival européen le plus important de son genre et recevant même la reconnaissance et le patronage de l’ UNESCO en tant qu’événement emblématique de la Décennie internationale pour une culture de la paix et de la non-violence. (ONU – UNESCO de 2001 à 2010) et en tant qu’activité connexe de Culture Sans Frontières, CSF, et du Séminaire interdisciplinaire mondial permanent sur « La culture de la paix et de la non-violence » des Nations Unies (UNESCO-IPT-UCM).
D’où vient le nom de Rototom?
Le festival doit son nom à un célèbre type de baton qui est utilisé pour les tambours musicaux. En outre, c’était aussi le nom qu’ avait l’ancienne discothèque des promoteurs de l’événement, ainsi que le nom qui désigne le moment où le soleil se couche sur la mer.
Où et quand est-il célébré? Que visiter dans la région de Rototom?
Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’événement est célébré dans la ville de Benicàssim (Castellón, Espagne), cette année du 12 au 19 août, 8 jours de festival! Mais où se déroule spécifiquement le festival? Le Rototom Sunsplash a lieu dans une zone situé sur la route N-340, km. 986 300.
Cette situation privilégiée nous permet de nous installer sur la Costa Azahar, profitant de près de sept kilomètres de plages méditerranéennes dont la qualité est reconnue par les drapeaux bleus de l’Union européenne. En effet, la côte béninoise offre la possibilité de profiter des plages de sable fin, telles que les plages de Voramar, Almadabra, Heliópolis ou Torreón; ou de pierres blanches, comme celle des Terrers.
Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez également profiter de paysages montagneux incroyables, comme la Sierra de oropesa ou Cantallops, avec des montagnes comme Bartolo, offrant un aperçu de toute la côte Benicàssim, ou de San Miguel, qui atteint 729 mètres d’altitude.
Plus loin, le long de la côte du Desierto de las Palmas, un joyau naturel unique avec plus de 3.293 hectares, offre un cadre naturel et a des spécimens abondants de Chamaerops humilis, palmier endémique unique de l’ Europe est. Cette position géographique privilégiée, dans la transition entre la Sierra del Desierto de Les Palmes et Plana de Castellón, offre des possibilités infinies si l’ on veut profiter de la géographie, la nature et l’ histoire. Par exemple, dans la municipalité de Benicàssim, plus de 204 grottes et gouffres sont repertoriées, certaines datant de l’aire préhistorique! N’oublions pas la Cantalar également.
Enfin, notez que le festival a son propre SunBeach, où vous pouvez danser et vous amuser avec les activités quotidiennes et gratuites qui s’y déroulent.
Comment arriver?
Pour se rendre à Benicàssim par voie terrestre, on peut accéder, depuis Castellón ou Barcelone, par la N-340, par l’autoroute AP-7, en empruntant les sorties 46 ou 45 respectivement. Une autre option est l’accès ferroviaire à travers la station de Benicasim, qui offre des services de longue et moyenne distance exploités par la Renfe. Pour connaître les itinéraires et horaires des trains avec plus de précision, la meilleure option est d’entrer directement sur le site de Renfe. Une autre alternative est le bus, dont la gare centrale la plus proche est à Castellón (tél 964240778). Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous rendre à Benicàssim depuis n’importe quel point de la péninsule en louant des bus des sociétés ALSA, Avanza ou HIFE.
Si votre option est l’avion, les meilleures alternatives sont les aéroports de Castellón, Valence, Barcelone, Reus ou Madrid. Et si vous décidez d’aller au Rototom en bateau, les meilleures options sont: le port de Barcelone, qui nous permettra d’aller en Italie, aux Baléares et au Maroc ; et le port de Valence, d’où vous pouvez embarquer pour les îles Baléares.
Ce sont les principales options pour y aller seul, mais le festival Rototom Sunsplash offre à ses clients différents itinéraires de bus pour faciliter l’acces au festival depuis différentes parties du continent européen. En outre, pendant les jours du festival il y a plusieurs lignes de bus de Madrid à Benicàssim avec des réductions allant jusqu’à 30%. Il y a même des entreprises, comme Mediterráneo Holidays, qui offrent des itinéraires pour couvrir le voyage des aéroports de Castellón, Valence et Barcelone, jusqu’au site même du festival. Tout ce que vous avez à faire est d’acquérir les billets de l’itinéraire en ligne et à l’avance, car ils ne peuvent pas être achetés dans le bus lui-même. Notez que si les billets sont achetés avant le 31 mai, le billet bénéficiera d’une réduction de 50% sur le prix initial.
Vous pouvez vous renseigner sur les différents itinéraires sur le site officiel du festival.
Comment bouger?
Une fois arrivés sur le site du festival, les meilleures options pour se déplacer à Benicàssim sont de prendre un vélo ou de louer un vélo grâce au service que le festival met à la disposition des clients. D’autre part, il existe également un service d’itinéraires spéciaux pour se déplacer sur le site, ainsi que des déplacements entre le site et les plages. Et si vous êtes plus en taxi, pendant les jours ou se deroule le festival, vous pourrez trouver un arrêt de taxi au rond-point d’accès du parking. Nous ne recommandons pas d’utiliser la voiture car pendant les dates du festival Benicàssim est plein de véhicules, et donc la voiture est un moyen de transport lent et inconfortable. De plus, il y a un risque de contrôles de police, ce qui pourrait rendre le festival amer. Par conséquent, les meilleures options sont le vélo, le taxi et le bus.
Chemin à travers son histoire.
L’histoire du Rototom a commencé en 1994 lorsque la discothèque alternative Magic a décidé de consacrer deux jours à la musique reggae et à la culture jamaïcaine à Spilimbergo, Pordenone. La boîte de nuit mythique a été préparée pour l’événement, en adaptant le jardin extérieur pour remplir la fonction de camping gratuit pour les participants. Au départ, l’affiche a été réduite aux artistes locaux italiens, mais ce fut toujours un franc succès et rapidement transformé en un festival de référence pour les amateurs de musique et de culture reggae.
En 1998 le festival était organisé dans un camping puis il a déménagé dans la ville italienne de Latisana, dans la province d’Udine et a commencé à mener des activités auxquelles des associations et des entités culturelles ont participé.
L’année suivante, en 1999, le Rototom était déjà devenu le plus important festival de reggae de la scène européenne. Un an plus tard, en 2000, il a déménagé dans la ville d’Osoppo à Udinese et cela a duré jusqu’à neuf jours. À ce stade, le festival rassemblait des artistes du monde entier, des séminaires, des débats culturels, des ateliers et des stands d’organismes de bienfaisance. Année après année, le festival a continué d’augmenter son importance et son impact, atteignant plus de 150 000 participants et réunissant des artistes tels que Burning Spear, Rita Marley, Sizzla, Jimmy Cliff ou Junior Kelly, entre autres. En fait, il a commencé à avoir tellement d’impact qu’il a commencé à être retransmis par satellite à toute la planète, et de nombreux correspondants du monde entier ont été envoyés pour couvrir l’événement.
Puis en 2010, coïncidant avec sa douzième édition et en raison de problèmes juridiques avec la justice italienne, le Rototom Sunsplash a déménagé à Benicàssim, en Espagne. Étonnamment Changer de pays n’a pas affecté la puissance de la congrégation du festival, qui , comme les années précédentes, a continué à augmenter le nombre de participants ,réunissant, en 2011 plus de 235.000 personnes au cours des dix – jour. En outre, les participants sont venus de plus d’une centaine de pays différents et le nombre d’artistes est passé à 1400. Le résultat final a été un festival avec plus de 360 représentations qui ont fait vibrer le public du crépuscule à l’aube. Une expérience inoubliable qui sera enregistrée dans la rétine des milliers de participants qui ont rempli le lieu du festival Benicàssim.
CARTEL ROTOTOM
Évidemment, l’affiche Rototom change chaque année, mais il y a quelques caractéristiques générales qui se répètent année après année. Les concerts commencent toujours au crépuscule, car les après-midi sont réservés à la détente sur la plage ou aux nombreuses activités culturelles programmées. Tout au long de la journée , une variété de discussions ont lieu autours des thèmes de la musique reggae et la culture rasta, des expositions d’art, des symposiums sur des films et des documentaires, des cours de percussion et de danse africaine,de didjeridoo, de capoeira, de médecine alternative, cannabis, des séances de méditation de massage, des marchés, etc.
En plus de toutes ces activités, le site regorge de bars et de stands de nourriture ouverts jour et nuit afin que les visiteurs puissent goûter des plats du monde entier. En dehors de cela, il abrite également un marché d’artisanat ethnique avec des stands dédiés à la musique, l’artisanat traditionnel, la bijouterie fantaisie et la mode en général.
Affiche avec horaires
Il existe également des domaines dans lesquels les organisations à but non lucratif peuvent se faire connaître, présenter leurs initiatives et lever des fonds pour leur cause. Par exemple, en 2011, une grande tente avec l’apparence d’un cirque romain a été mise en place pour accueillir le Cannabis Circus, un événement consacré aux ressources obtenues du chanvre (des chaussures aux meubles), ainsi qu’aux diverses utilisations de la marijuana.
Le Rototom Sunsplash est donc plein de débats et de discussions de toutes sortes. En fait, chaque année, il essaie d’attirer de nouvelles associations et personnalités de tout horizon. Par exemple, en 2013,on y a décerné le prix Nobel de la paix, à Shirin Ebadi et à la militante indienne Vandana Shiva. Notons également la présence de personnalités telles que Rosa Maria Calaf Solé, Leticia Iglesias, Esteban Ibarra, Carlos Carnicero, Bernanrd Cassen, les frères du regretté José Couso, Willy Toledo ou Leo Bassi, parmi tant d’ autres.
Tous ces événements assurent au visiteur le divertissement nécessaire pour ne jamais s’ennuyer. Et si cela ne suffisait pas, le festival a également des groupes d’animation professionnels qui organisent des activités dédiées au divertissement des enfants à travers des jeux et des activités de toutes sortes. C’est un service exclusif du Rototom car une grande partie du public viennent accompagné par les enfants qui peuplent le site.
D’autres options
Pour le public qui n’est pas intéressé par les activités programmées par le festival, la meilleure option est de profiter de la plage, de la géographie de la région, de la lecture ou, tout simplement, de la compagnie des milliers de participants. Une fois que le soleil se couche et que nous sommes détendus et reposés, la scène de la zone de spectacle commence à fonctionner et la musique ne s’arrêtera pas avant que le soleil se lève. En effet, lorsque les concerts se terminent sur la scène principale, les gens vont sur les scènes de Ska, Dub Station et Dancehall; lieux idéaux pour continuer la fête et être capable de danser jusqu’à l’aube. Une expérience unique dans tous les aspects.
Artistes
Le nombre d’artistes qui ont traversé le Rototom est si vaste et si varié que nous n’allons pas les énumérer, nous soulignons simplement qu’il y a des artistes reggae de toute la planète. Principalement les artistes sont généralement jamaïcains, européens et italiens, bien qu’il y ait aussi un grand nombre d’artistes du reste du monde. En fait, quels que soient nos goûts musicaux au sein du reggae, nous sommes sûrs de trouver certains de nos artistes préférés sur l’affiche du Rototom 2017.
L’offre musicale du Rototom est l’un des plus vastes et variés du panorama rastafari, une occasion inégalée de s’amuser, de profiter et de s’immerger au maximum de la musique reggae et de sa culture.
Prix des billets officiels rototom 2017
Où acheter des billets pour le Rototom?
Il y a plusieurs options pour obtenir les billets pour le festival Rototom Sunsplash. L’option la plus rapide, la plus simple et la plus économique est via Internet. Si vous achetez le billet lors de la vente anticipée, il vous sera envoyé par e-mail. Tout ce que vous avez à faire est de l’imprimer et de le montrer à l’entrer accompagné de votre pièce d’identité ou de tout document d’identité valide. Ceci est très important car l’entrée est nominative, c’est-à-dire que lors de l’achat, vos informations personnelles seront demandées et le détenteur du billet doit être celui qui se présente à la porte.
Une autre option est d’acheter vos billets à la porte du festival, où vous pouvez également acheter des billets pour le camping. Les guichets à l’entrée seront ouverts 24 heures sur 24, vous n’aurez donc aucun problème pour obtenir vos billets et accéder aux concerts et au camping.
Il est important de noter que les billets peuvent être achetés pour tous les jours du festival, ou pour des journées individuelles. Si vous souhaitez d’ acheter le billet au le box – office pour le premier jour, notez que vous ne pouvez le faire à partir de 1: 30h du matin, ce qui vous permettra de rester jusqu’au lendemain, en particulier à 7: 00h am. Et si vous achetez le bracelet pour accéder au camping, vous pouvez y rester jusqu’à midi.
En outre, pour acheter des billets à l’avance, il existe plusieurs circuits et points de vente qui ont des accords avec le Rototom pour les vendre. Par exemple: Festicket, Atrápalo et El Corte Ingles, entre autres.
Exemptions et réductions.
Il existe un certain nombre d’exemptions et de réductions qui méritent d’être mentionnés. Tout d’abord, notez que pour les enfants qui n’ont pas fêté leur 13 ans avant le début du festival, l’ entrée sera entièrement gratuite. Tout ce qu’ils auront à faire est de venir accompagné de leurs parents ou d’un tuteur légal accrédité.
Une autre catégorie complètement éxonérer sont les retraités qui ont atteint 65 ans avant le début du festival.
Par ailleur, les personnes avec plus de 65% de handicap moteur, ou affectées par la cécité, la surdité ou des problèmes psychiques, peuvent également entrer gratuitement sur le site; Tout ce qu’ils ont à faire est de justifier leur handicap à la porte avec leur certificat. Par ailleur, les compagnons des personnes handicapées, si nécessaire, entreront également gratuitement. Ils recevront un bracelet spécial qui sera non transférable et qui leur permettra de rester dans les locaux pendant que la personne à laquelle ils assistent s’y trouve.
D’autre part, les chômeurs de la province de Castellón peuvent également entrer sur le site pour seulement 5 euros. Pour cela, vous n’avez qu’à présenter le certificat Servef mis à jour en tant que demandeur d’emploi et le DNI.
Mineurs
Si vous êtes mineur et que vous souhaitez assister au Rototom, vous devez garder à l’esprit que vous ne serez autorisé à entrer que si vous êtes accompagné de vos parents ou d’un tuteur légal. Si vous avez plus de 16 ans , vous devrez simplement présenter un permis signé par vos tuteurs légaux à la billetterie.
Billets pour le camping.
Notez que si vous achetez le billet pour le Camping, vous aurez le droit d’utiliser les salles de bains, les douches et tout autre service offert par l’organisation. De plus, vous pouvez également louer un service que votre revendeur aura déjà assemblé lorsque vous arriverez sur le site. Pour eux, il suffit de contacter The Glamping Company via leur site internet.
Enfin, notez que l’entrée au camping peut être achetée à la billetterie, mais seulement si vous avez des billets pour les concerts; sinon, l’acquisition de l’entrée de billet ne sera pas autorisée.
Retour des tickets
Vous pouvez seulement retourner le billet et récupérer le montant dans le cas où tous les spectacles prévus pour le jour où vous avez le billet sont annulés. De plus, les billets achetés à l’avance peuvent être renommés pour les transférer à un tiers, mais ils ne sont pas remboursables. Pour changer le nom, il suffit d’entrer dans le système de vente en ligne et d’utiliser le service de changement de propriétaire. Cette opération coûtera 10 € si les tickets sont encore en phase de vente anticipée. Sinon, vous devez payer la différence entre le prix d’achat et le prix que vous avez au moment du changement.
Expulsion et retrait de l’entrée.
L’organisation Rototom se réserve le droit d’admission et de retrait. Si des participants se comporte d’une manière qui pourrait déranger les autres visiteurs, ils seront expulsés immédiatement et sans aucun remboursement.
Chiens
Les chiens ne peuvent pas accéder à la zone du festival car leur présence n’est autorisée sur aucune des plages de Benicàssim. La seule option est d’entrer dans la zone de camping, bien que cela ne sera possible que si leur poids est inférieur à 8 kg. Par conséquent, pour le confort des animaux, il est recommandé de les laisser à la maison avec quelqu’un pendant les jours du festival. De plus, l’ entrée des chiens de types “molosse” étant considérées comme dangereuses, l’acces est strictement interdit aux Rottweiler, Pit Bull, Doberman, Mâtin napolitain, Tosa japonais Dogue argentin, Bulldog Bordeaux, Bullmastiff, Staffordshire, Presa Canario et Row Brasileiro.