Le cannabis thérapeutique est un domaine qui est actuellement en plein développement et qui est l’un des objectifs d’étude de nombreux scientifiques en raison du grand potentiel médicinal attribué aux cannabinoïdes.
Le corps humain a deux récepteurs qui sont activés par l’action des cannabinoïdes. Ces cannabinoïdes peuvent être spécifiques à notre organisme, les endocannabinoïdes, ou ils peuvent être présents dans la marijuana, que nous appelons phytocannabinoïdes.
Les phytocannabinoïdes les plus connus sont le Delta-9-Tétrahydrocannabinol, communément appelé THC ou le cannabidiol ,plus connue sous l’appelation de CBD.
L’activation des récepteurs cannabinoïdiens génère une série de réactions physiologiques, selon lequel deux récepteurs principaux sont activés à la fois ou séparemment , chacun affectant certaines parties de notre corps.
Les récepteurs cannabinoïdes affectent principalement trois systèmes du corps humain: le neurotransmetteur, le système immunitaire et le système endocrinien.
Le récepteur de cannabinoïde central ou CB1 est en relation avec le système nerveux central , mais également avec le système immunitaire, tandis que le récepteur CB2 est situé périphériquement et affecte principalement le système immunitaire et l’ inflammatoire, mais il est également présent dans le système nerveux.
RÉPONSES PHYSIOLOGIQUES
Certaines des réponses physiologiques produites par l’activation des récepteurs cannabinoïdeien, qui peuvent être utilisés dans le domaine de la médecine sont:
- -Changement dans l’état d’esprit: énergisant, sédatif, relaxant …
- -Analgésique et anti-inflammatoire.
- -Augmente l’appétit et réduit les nausées et les vomissements.
- -Abaisse la pression intraoculaire, par conséquent, ses applications possibles pour le traitement du glaucome sont à l’étude.
- -Broncodilatateur
- -Antiproliferatif: empêche la reproduction cellulaire, ce qui est une base importante pour l’étude de son application en oncologie.
- -Inmunomodulateur: augmente et diminue la capacité du système immunitaire à remplir ses fonctions.
- -Effets neuroendocriniens liés aux hormones sexuelles et à ceux impliqués dans la réponse au stress.
- -Hipotension
- -Effets sur le tonus musculaire et la coordination motrice
APPLICATIONS THÉRAPEUTIQUES
De cette manière, les chercheurs ont pu mener des études dans lesquelles il a été prouvé que l’utilisation des cannabinoïdes est un bon moyen de traiter certaines maladies et d’atténuer certains symptômes pour lesquels il n’existe actuellement aucun traitement pharmacologique réellement efficace. Plus on étudie les possibles applications médicales des cannabinoïdes, plus le champ d’étude se développe, bien qu’à ce jour il existe certaines indications thérapeutiques dans lesquelles un effet favorable des cannabinoïdes a déjà été mis en contraste:
- 1. Analgésique: les cannabinoïdes aident à combattre la douleur parce car ils ont une action antinociceptive causée principalement par le récepteur CB1. Il est prouvé que les cannabinoïdes possèdent une activité analgésique et anti-inflammatoire et sont efficaces contre les douleurs post-opératoires, des maladies à douleur neuropathique telle que la sclérose en plaques, le VIH, l’arthrite rhumatoïde, le cancer, la migraine ou la dysménorrhée..
- 2. Antiémétique: aide contre les nausées et les vomissements causés par des traitements tels que la chimiothérapie ou les effets secondaires de certains médicaments.
- 3. Anti-spasmique: détend les muscles et est une bonne alternative dans les troubles spasmiques et les symptômes de certaines maladies telles que Huntington, la sclérose en plaques ou des lésions de la moelle épinière.
- 4. Previent le syndrome de l’anorexie-cachexie: l’utilisation de cannabinoïdes stimulent l’appétit, réduit les nausées et aide à la prise de poids, il est donc un moyen viable de lutter contre ce type de syndromes généralement causés par le traitement du cancer du VIH ou d’un terminal.
Effets thérapeutiques
Les effets thérapeutiques que peuvent avoir les cannabinoïdes sur des maladies comme le glaucome, l’inflammation intestinale chronique, l’anxiété, la dépression, certaines addictions et le cancer continuent d’être étudiés.
Cette dernière pathologie est étudiée par des scientifiques puisque les cannabinoïdes pourraient jouer un rôle important dans l’inhibition de la croissance de certaines tumeurs.
L’utilisation d’antagonistes des récepteurs aux cannabinoïdes serait également à l’étude: les antagonistes inhiberont les effets des récepteurs aux cannabinoïdes, provoquant la réponse physiologique opposée. Par exemple, le récepteur CB1 sait qu’un de ses effets est de stimuler l’appétit, ce qui peut être très utile chez les patients souffrant d’anorexie, cependant, l’inhibiteur de ce récepteur aurait un effet inverse, c’est-à-dire supprimer l’appétit, qui pourrait être utilisé chez les patients souffrant d’obésité ou affectés par le diabète de type II.
Il est clair que les cannabinoïdes sont un domaine en expansion qui ont besoin d’être étudiée car ils pourraient apporter un grand avantage au le monde de la science et de la médecine et ,accessoirement, servir beaucoup de gens qui ne peuvent pas bénéficier des traitements actuels . Certains y trouverait surement une alternative thérapeutique viable qui les aide dans leur vie de tous les jours et augmente leur qualité de vie.
Cet article est une simple introduction dans laquelle nous avons voulu résumer les avantages présents et futurs de cette plante incroyable, petit à petit nous élargirons et apprendrons à connaître un peu mieux ce sujet .
Sources:
Société espagnole de recherche sur les cannabinoïdes. (2009). Mise à jour sur le potentiel thérapeutique des cannabinoïdes. 25/04/2017, SEIC Site Web: http://www.seic.es/wp-content/uploads/2013/10/actualizacion-potencial-terapeutico-cannab.pdf
Observatoire espagnol du cannabis médicinal
Association internationale pour le cannabis en tant que médicament IACM