La marijuana médicinale est celle qui est utilisée à des fins thérapeutiques en raison de ses propriétés bénéfiques. De plus en plus d’études démontrent les bénéfices de cette plante sur les organismes souffrant de différents types de maladies.
L’un des principaux problèmes du cannabis thérapeutique est que, étant une drogue stigmatisée et interdite, toutes les recherches nécessaires n’ont pas encore été réalisées. Peu à peu, de plus en plus de travaux et d’essais apparaissent sur les propriétés curatives et palliatives du cannabis, mais il faut encore beaucoup plus d’études pour découvrir toutes les possibilités que cette célèbre plante peut offrir.

Voici quelques-unes des réponses physiologiques provoquées par l’activation des récepteurs cannabinoïdes, pouvant être utilisées dans le domaine médical :
Les chercheurs ont ainsi pu réaliser des études ayant démontré que l’utilisation de cannabinoïdes est un bon moyen de traiter certaines maladies et d’atténuer des symptômes pour lesquels il n’existe actuellement aucun traitement pharmacologique réellement efficace. Plus les applications médicales possibles des cannabinoïdes sont étudiées, plus le champ de recherche s’élargit, même si certaines indications thérapeutiques montrent déjà un effet favorable bien établi :

Voici, de manière synthétique et concise, quelques-uns des usages médicaux du cannabis ainsi que les maladies pouvant être traitées avec cette plante.
La marijuana médicinale est idéale pour traiter l’épilepsie car elle peut atténuer les crises convulsives provoquées par cette maladie.
La maladie de Parkinson provoque une dégénérescence chronique du système nerveux central, entraînant des troubles dans les zones du cerveau liées au contrôle du mouvement. La marijuana médicinale aide à contrôler les spasmes et à réduire les problèmes causés par cette affection.
La maladie d’Alzheimer entraîne une perte des capacités cognitives. Ces troubles sont étroitement liés au système endocannabinoïde, et par conséquent, le cannabis peut être bénéfique.
Les spasmes et les crampes causés par la sclérose sont considérablement réduits grâce à l’usage du cannabis médicinal.
Les tics physiques et vocaux provoqués par cette maladie diminuent également avec la consommation de cannabis.
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont liées à l’inflammation du tractus intestinal, un autre problème que le cannabis aide à soulager et à réduire.
Tous ces troubles peuvent être atténués et contrôlés par la consommation de cannabis.
La migraine se manifeste par des douleurs aiguës à la tête, des vomissements et une hypersensibilité à la lumière. Comme le cannabis agit sur la perception de la douleur dans le corps, il réduit également les douleurs et les gênes causées par cette maladie inconfortable et d’autres affections similaires telles que la fibromyalgie ou les nausées.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique qui affecte de nombreuses articulations et peut entraîner d’importantes limitations physiques. La consommation de cannabis réduit ces problèmes et aide le patient à mieux supporter les douleurs grâce à ses effets anti-inflammatoires.
La consommation de cannabis régule les différentes concentrations plasmatiques de glucose et d’insuline, ce qui peut être très utile pour les personnes atteintes de diabète.
Dans cette maladie, le système immunitaire considère à tort les tissus sains de l’organisme comme des envahisseurs et commence à produire des anticorps contre eux. Le cannabis est une herbe adaptogène, ce qui signifie qu’il aide à réguler le système immunitaire et à rétablir son équilibre naturel.

Le cannabis thérapeutique est un domaine actuellement en plein développement et constitue l’un des principaux sujets de recherche pour de nombreux scientifiques, en raison du grand potentiel médicinal attribué aux cannabinoïdes.
Il a été clairement démontré que le corps humain possède deux récepteurs activés par les cannabinoïdes. Ces cannabinoïdes peuvent être produits naturellement par notre organisme (endocannabinoïdes) ou provenir de la plante de cannabis (phytocannabinoïdes).
Les phytocannabinoïdes les plus connus sont le Delta-9-Tétrahydrocannabinol, plus couramment appelé THC, et le cannabidiol ou CBD, entre autres.

L’activation des récepteurs par les cannabinoïdes génère une série de réponses physiologiques, selon lequel des deux récepteurs est activé, ou si les deux le sont simultanément, car chacun agit sur des zones spécifiques du corps humain.
Les récepteurs cannabinoïdes influencent principalement trois systèmes du corps humain : le système des neurotransmetteurs, le système immunitaire et le système endocrinien.
Le récepteur cannabinoïde central, ou CB1, est lié au système nerveux central ainsi qu’au système immunitaire, tandis que le récepteur CB2 est localisé au niveau périphérique et agit principalement sur le système immunitaire et l’inflammation, bien qu’il soit également présent dans le système nerveux.
Société Espagnole de Recherche sur les Cannabinoïdes (SEIC). (2009). Mise à jour sur le potentiel thérapeutique des cannabinoïdes. 25/04/2017, site web de la SEIC :
http://www.seic.es/wp-content/uploads/2013/10/actualizacion-potencial-terapeutico-cannab.pdfObservatoire Espagnol du Cannabis Médicinal
Association Internationale pour le Cannabis comme Médicament (IACM)
Gardez à l’esprit que le manque d’études signifie qu’il est encore nécessaire de disposer de plus d’informations avant d’entreprendre un traitement à base de cannabis. Consultez votre médecin avant de traiter votre maladie avec cette plante et testez ses effets progressivement. Le cannabis n’affecte pas chaque organisme de la même manière ; ses effets dépendent de nombreux facteurs variés, il est donc difficile de prévoir la réaction spécifique de chaque individu. La meilleure façon de comprendre comment notre organisme réagit à la consommation de cannabis est de l’essayer petit à petit.
