La course électorale aux Etats-Unis a fait sensation, la lutte pour la présidence entre Trump et Clinton s’est terminé par la victoire du premier, ce qui n’a certainement laissé personne indifférent.
Si nous nous défocalisons un peu de l’analyse de la force du bipartisme aux USA (Républicains et Démocrates représentent 95% des voix), Ce qui devrait en revanche faire envier de nombreux pays qui se vantent de la démocratie est le fait que lors des élections pour élire leur président, différents référendums ce sont égalements déroulés sur des questions affectant la citoyenneté, certains d’entre eux sur des questions aussi sensibles que l’esclavage ( le colorado a incroyablement rejeté un amendement visant à modifier dans sa constitution les références en vigueur sur « servitude »), la peine de mort ou sur ce dont nous allons parler dans ce post, l’usage médicinal et récréatif du cannabis.
Californie, Massachusetts … légaliser la consommation de marijuana
Des titres comme « La marijuana gagne aux États-Unis », « Marijuana, le grand gagnant », « visage vert le jour des élections », « La marijuana gagne du terrain aux États-Unis, » pouvait être lu il y a quelques jours dans les médias . Les citoyens des États de la Californie, du Massachusetts, du Nevada et du Maine ont approuvé la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Il ne manque plus qu’une réglementation efficace sous forme de lois, comme en ont déjà 8 États américains lorsqu’ils ont autorisés l’utilisation ludique de notre plante aimée (préalablement approuvée en Alaska, au Colorado, dans l’ Oregon et a à Washington).
De plus, l’usage médicinal du cannabis a été approuvée en Floride, en Arkansas, dans le Montana et le Dakota du Nord, la lois est en cours et il ne reste que quelques États américains ou l’utilisation thérapeutique reste prohibé. Usage qui devrait être permis dans le monde entier .
Basé sur le fait qu’en Espagne la citoyenneté n’est pas encore prête à se prononcer sur le sujet du cannabis, il est claire que se genre d’initiative peut nous laisser rêveur et … légèrement jaloux … D’autant plus qu’en Europe et plus particulièrement en Espagne nous sommes à des années lumières de un tel référendum .
Nous devons juste continuer de sensibiliser les population et nous consoler en nous disant que dans d’autres endroits ,les choses commencent à évoluer doucement mais sûrement!
Si vous avez aimé notre article ,le partager sur vos réseaux sociaux 😉