Nombreux sont les liens entre l’art et la marijuana. Au fil des siècles, de nombreux artistes ont utilisé le cannabis pour réaliser des activités artistiques de toutes sortes. Des musiciens aux peintres, des acteurs aux philosophes, beaucoup ont utilisé cette substance dans leurs processus créatifs. Nous reviendrons ci-dessous sur les artistes qui admettent ou ont admis avoir consommé de la marijuana et qui en ont publiquement défendu l’usage.
Revue historique.
Tout d’abord, retraçons brièvement la relation historique entre la marijuana et les humains.
Déjà depuis le troisième millénaire avant notre ère, il y a de fortes preuves de la consommation humaine de cannabis en Asie. Plus tard, les premières civilisations, comme les Assyriens ou les Scythes, étaient déjà conscientes des effets psychoactifs de la marijuana et la consommaient pour des raisons religieuses ou simplement pour le loisir. Et de ces débuts à nos jours, il n’a pas cessé d’être consommé dans presque toutes les civilisations; comme le montrent des pipes avec des restes de cannabis trouvés dans de nombreux établissements archéologiques. De l’Asie à l’Amérique, en passant par l’Europe et l’Afrique, il y a des preuves physiques de la consommation de cette substance.
Relation avec l’art
Cependant, à quel point commençons-nous à avoir une preuve de son utilisation pour la production artistique? Logiquement, plus on se rapproche du présent, plus les données démontrent son utilisation comme incitation créative. Mais depuis le XVIe siècle, nous trouvons quelques exemples célèbres, tels que le célèbre dramaturge anglais, poète et acteur, William Shakespeare. Les études menées à cet égard ont commencé avec la découverte de plusieurs pipes contenant des résidus de cannabis chez lui à Stratford-upon-Avon. De là, plusieurs version des faits se réfèrent à la consommation de cet substance par le professeur d’anglais. Cette information provient d’une étude publiée par l’ASSAF, l’Académie des sciences d’Afrique du Sud.
Déjà au XIXe siècle, nous trouvons d’innombrables cas dans le contexte artistique bohèmien qui a prévalu en Europe occidentale. Des artistes comme Charlies Pierre Baudelaire, le célèbre essayiste, poète, critique d’art et traducteur français ont admis à maintes reprises la consommation de cannabis. Ses excès l’ont fait tomber dans le groupe des poètes maudits du XIXe siècle. Un autre exemple proche de l’écrivain, le dramaturge catalan, Santiago Rusiñol. Ce catalan né en 1861 est l’un des plus grands représentants du symbolisme et de la peinture en plein air. Il fait partie, avec Ramón Casas et Ignacio Zuloaga, de la vague d’artistes bohémiens espagnols qui partirent pour Paris en 1889 en quête de la liberté offerte par la capitale française.
20ème siècle.
Au milieu du XXe siècle, nous trouvons également des exemples remarquables, tels que le cas de l’écrivain allemand, Henry Charles Bukowski. Ce célèbre écrivain et poète, qui a fait carrière aux États-Unis, était un habitué de la marijuana et son travail en témoigne. D’autres comme le célèbrent astronome et penseur du vingtième siècle Carl Edward Sagan ont reconnus être des consommateur régulier. Exobiologiste, cosmologiste, astrophysicien, écrivain, auteur et scientifique, il avait comme accompagnatrice dans toutes ses réflexions la plante nous avons étudié. En fait, il a dirigé divers mouvements pour la légalisation du cannabis et est l’auteur de quelques citations telles que:
« Le fait que le cannabis soit illégal est vraiment incroyable! L’interdiction formelle d’utiliser dans son intégralité quelque chose qui vous aide à ressentir la profonde sérénité, la sensibilité et la fraternité dont on a désespérément besoin dans ce monde fou et dangereux »
Un autre exemple emblématique est le célèbre romancier Stephen Edwin King, qui a également admis à de nombreuses reprises l’utilisation de la marijuana. Toujours au XX siècle, nous trouvons le cas de Hunter Stockton Thompson, célèbre journaliste américain dont le travail est une icône du journalisme gonzo, où la division entre le sujet et l’objet est supprimé.
Artistes célèbres et Cannabis.
Nous trouvons une infinité d’exemples. Des acteurs comme Arnold Alois Schwarzenegger ou Morgan Freeman, aux rockers James Marshall «Jimi» Hendrix ou Ian Fraser «Lemmy» Kilmister. Ces deux derniers musiciens sont un parfait exemple de l’influence de la marijuana sur la musique et surtout sur le rock and roll. Bien que les exemples couvrent toutes sortes de styles musicaux. Par exemple, le célèbre compositeur, chanteur et guitariste pays, Willie Hugh Nelson, a également déclaré à plusieurs reprises être un utilisateur régulier et est jusqu’aujourd’hui un fervent defenseur de la cause.
Toujours dans le monde du rap, nous trouvons des références qui luttent pour la légalisation et la normalisation de la marijuana dans la société moderne. Des artistes tels que Wu-Tang-Clan, Lil Wayne et surtout Snoop Doog, ont maintenu une position de défense face à la consommation de cannabis. Les exemples dans le monde de la musique sont innombrables, même si nous devons mettre en évidence un musicien associé à la marijuana, qui n’est autre que Robert Nesta Marley Booker, mieux connu sous le nom de Bob Marley.
D’autres artistes
En dehors du monde de l’écriture, la peinture ou de la musique, nous trouvons des artistes comme Aaron Benjamin Sorkin, scénariste célèbre, producteur, dramaturge et acteur qui est également liée à la cause de la marijuana . Comme vous pouvez le voir, les exemples d’artistes qui ont utilisé la marijuana dans leur processus de création sont nombreuses et couvrent une longue période, mais pouvons-nous affirmer catégoriquement que la marijuana va vous aider dans votre processus de création? Premièrement, nous définirons le concept de créativité et ensuite nous aborderons ce problème.
Le concept de créativité est relativement actuel et fait référence à la capacité d’une personne à produire, créer et innover. Le mot fait référence au processus mental qui génère des innovations, c’est-à-dire des idées nouvelles et originales. Selon le scientifique juif allemand Albrt Einstein:
« La créativité est la capacité de relier et de connecter les idées, c’est la source de l’utilisation créative de l’esprit dans n’importe quelle discipline. »
Une fois le concept de créativité clarifié, mentionnez qu’il n’y a pas d’études qui démontrent la relation directe entre la marijuana et l’augmentation de la créativité chez l’individu.
Sources d’inspiration. Ou non?
Maintenant, si l’on tient compte du fait que la marijuana altère les perceptions et les processus de pensée, il est plus que probable qu’elle influence la façon dont nous percevons les réalités et, par conséquent, le processus créatif des artistes. Autrement dit, le cannabis ne fonctionne pas comme une source directe d’inspiration ou de créativité, mais il influence les processus mentaux qui nous amènent à produire de l’art. L’ingestion de substances psychotropes et narcotiques ne vous transformera pas en artistes, mais si il y a en vous une âme artistique, cela vous aidera probablement à l’élever.
Voici donc un apperçue générale de la relation entre la marijuana et l’art, ainsi qu’une approche du concept de créativité et de sa relation avec le cannabis. Nous ésperons que vous l’avez trouvé intéressanet, et si vous avez des questions concernant le monde de la marijuana, n’hésitez pas à consulter notre blog.