DIFFERENCES ENTRE LE CHANVRE ET LA MARIJUANA

Le chanvre et la marijuana sont des plantes très semblables puisqu’elles appartiennent à la même espèce (Cannabis sativa), bien qu’elles soient des variétés originaires de croisements et de sélections différents. Le résultat a été l’apparition de plusieurs souches de plantes avec des caractéristiques différentes mais très similaires les unes aux autres; en fait, les deux espèces peuvent être croisées. Autrement dit, les deux plantes appartiennent au même genre, mais il existe des différences importantes en termes de morphologie et d’ingrédients actifs qui les composent. À titre de différence principale, notez que la marijuana est un type de cannabis qui a été croisé et sélectionné pour augmenter la concentration de THC ou de tétrahydrocannabinol.

chanvre vs marijuana

chanvre vs marijuana

Ces différences sont devenues plus visibles au cours des siècles et sont ce qui rend la culture et l’utilisation des deux plantes complètement différentes. D’une part, le chanvre est principalement utilisé pour la production industrielle de tissus, d’huile, de cellulose ou de produits alimentaires. Alors que la marijuana (dans ses diverses familles et ses croisements) est utilisée à des fins récréatives ou médicinales, elle augmente ses niveaux de THC et de CBD ou de cannabidiol: et, par conséquent, augmente également ses effets psychoactifs et médicinaux.

Veuillez notez que le nom générique qui est communément utilisé pour l’espèce est « chanvre », mais qu’en fait le nom scientifique est Cannabis sativa.

Principales caractéristiques

La marijuana

Comme nous l’avons souligné plus haut, la marijuana est une lignée génétique de cannabis avec des niveaux élevés de delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), qui est le principal constituant psychoactif de cette plante. De plus, il a aussi une puissante floraison puisque c’est dans les fleurs que se concentrent les substances psychoactives. En ce qui concerne sa physionomie, la marijuana ne dépasse généralement pas deux ou trois mètres de haut, mais elle a généralement une ramification abondante et des floraisons épaisses.

marijuana

marijuana

Dans la culture de cette espèce, seules les femelles sont utilisées car elles donnent les fleurs, tandis que les mâles donnent le pollen pour finir de produire les graines. En fait, les mâles doivent être tenus à l’écart des cultures, sinon ils polliniseront les femelles ce qui gâcherait la récolte. En outre, les souches de marijuana sont généralement plantées à intervalles réguliers, laissant environs deux mètres entre spécimen . Le but est que la plante ait beaucoup de soleil pour se développer et produire de grandes et lourdes fleurs.

Le Chanvre

Pour sa part, le chanvre n’est pas choisi pour la taille de ses fleurs ou niveaux de THC, mais il est choisi parmi les lignes à fort croisement, avec de longs espaces intermodaux, peu de branches et un intérieur boisé clair. Ces caractéristiques sont idéales pour produire du chanvre à des fins industrielles. Les plantes cultivées de cette espèce à cette fin atteignent habituellement de deux à cinq mètres de hauteur. En outre, contrairement à la marijuana, le chanvre est planté avec peu d’espace entre les spécimen, ce qui donne des cultures avec une présence épaisse, presque impénétrable. C’est parce que les plantes n’ont pas besoin d’avoir de grands espaces et un soleil abondant, car elles n’ont pas a produire de fleurs.

chanvre

chanvre

Si, d’autre part, le chanvre est planté pour la production de graines, la physionomie des souches sera plus semblable à celle de la marijuana; bien qu’ils resteront plus hauts et moins ramifiés. Et si le chanvre est cultivé pour l’extraction de l’huile, des fibres et de la cellulose, les lignées génétiques utilisées sont généralement plus épaisses et ligneuses, avec une tige beaucoup plus massive.

Applications de cannabis

Les utilisations industrielles du chanvre sont larges et variées. Cette plante peut produire de nombreux produits tels que le biodiesel, les vêtements, les meubles, les cordes, les huiles, litière pour animaux, la biomasse pour le chauffage, les shampooings, les serviettes, les savons, les plastiques, les matériaux d’isolation, des vernis, des feutres, des peintures, des lubrifiants, des carburants et une longue listes de produits dérivés . Tous ces produits nous donnent une idée des immenses possibilités offertes par cette espèce de cannabis sativa. En outre, de nombreux pays, en particulier européens, se consacrent à la production spécifique de chanvre de haute qualité à des fins industrielles.

Chanvre industriel

chanvre industriel

chanvre industriel

En fait, après de nombreuses années où la culture du chanvre industriel en Espagne est passée presque inaperçue du point de vue de la production agricole, elle semble maintenant commencer à gagner du terrain. Dans le monde entier, l’Espagne est le seizième pays qui produit le plus de chanvre; Des pays tels que la France, la Lituanie, l’Italie, la Hollande et la Croatie figurent parmi les cinq premiers producteurs, la France étant la zone la plus cultivée avec cette espèce,(11 450 ha.)

Enfin, il convient également de souligner que la culture du chanvre apporte des avantages environnementaux tels que sa rotation idéale, la protection des sols contre l’érosion, remplace le bois et donc empêche la déforestation, a un bon régime biologique et, par conséquent, ne nécessite pas de produits chimiques, ce qui en fait une plante idéale pour la production dans le secteur industriel.

Situation juridique

En général, la marijuana est une substance interdite et persécutée en raison de ses effets psychotropes, alors que le chanvre est habituellement une substance légale puisqu’elle n’a aucun effet psychoactif. Malgré cela, dans de nombreux pays de l’UE, les agriculteurs sont obligés d’obtenir une licence spéciale s’ils souhaitent planter du chanvre à des fins industrielles; tandis que dans d’autres pays, ils devront simplement informer les autorités locales et les départements gouvernementaux. Une autre exigence de l’UE est d’utiliser des semences certifiées par des semenciers, garantissant des teneurs en THC égales ou inférieures à 0,3%. C’est-à-dire que seule la culture industrielle du chanvre avec moins de 0,3% de THC est autorisée.

En ce qui concerne la marijuana médicale, notez que l’UE n’a pas encore reconnu cette substance comme légale, bien qu’elle ait légalisé son utilisation dans certains pays membres, oui, sous la supervision de l’État.

Potentiel médicinal et palliatif de la marijuana

Comme nous l’avons déjà commenté dans divers articles de notre blog, les usages médicinaux du cannabis sont multiples et variés. Le problème est que, avec l’interdiction de la marijuana en 1961, l’étude de ses effets médicinaux a été entravée et persécutée partout dans le monde. Malgré cela et heureusement pour de nombreux consommateurs, les avantages de l’usage médical du cannabis ont été démontrés et de plus en plus d’études sont menées.

Utilisations médicinales du cannabis:

  • -Crise épileptique
  • -Arthrose
  • -Cancer
  • -Alzheimer
  • -Anxiété
  • -Glaucome
  • -Sclérose multiple
  • -Inflammation
  • -Parkinson
  • -Stress Post Traumatic

Malgré tous ces effets palliatifs et bénéfiques, ses effets négatifs sur les fonctions cognitives et la mémoire, ainsi que les risques de produire des troubles psychiatriques, ont prévalu sur les précédents.

Tableau des différences entre le chanvre et la marijuana

Marijuana

Chanvre

Effets psychotropes

Pas d’effets psychotropes

Hauteur réduite (entre 1 et 3 mètres)

Hauteur exceptionnelle (entre 2 et 5 mètres)

A des fins médicales ou récréatives

Des fins industrielles
Cultures espacéesCultures avec une forte présence
Espaces intermodaux réduitsLongs espaces intermodaux

Illégal et persécuté dans de nombreux pays

Légal

Conclusions

Comme on l’a vu tout au long de l’article suivant, les divers usages qui peuvent être donnés au cannabis ont donné lieu à une multitude de croisements conçus pour des finalités très diverses. Le résultat a été une espèce avec différentes caractéristiques physionomiques. C’est la raison pour laquelle il y a du cannabis industriel sativa (chanvre), sans effets psychoactifs, et du cannabis médicinal sativa (marijuana), avec des effets psychotropes.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EQT S.L.U. actúa como se responsable de los datos que se recabaran en el presente blog. La finalidad es mostrar su comentario en el post, cuya base jurídica es su consentimiento expreso del articulo 6.1.a. RGPD. Se pueden ejercer en cualquier momento los derechos de acceso, supresión, limitación, portabilidad de datos u oposición dirigiéndose a la dirección postal: al correo electrónico: [email protected]. Con el checkbox Das tu consentimiento para el recabado de los datos volcados aquí, admitiendo que los mismos son verídicos, exactos y fiables, aceptando haber leído la política de privacidad.