Le calendrier lunaire a été utilisé par pratiquement toutes les civilisations depuis le début de l’histoire pour calculer les années en fonction des cycles du satellite terrestre. Des premières civilisations, l’Égypte et la Mésopotamie, à nos jours, en passant par les cultures de l’Amérique précolombienne, des Grecs, des Romains, des Celtes, des Arabes ou des Asiatiques. Toutes ces civilisations, et bien d’autres, ont utilisé ce calendrier pour calculer le temps, les saisons, les marées ou les récoltes.
C’est à ce stade, celui des récoltes, que le calendrier lunaire devient intéressant pour nos objectifs de cultivateurs. L’influence de la lune sur la terre, affecte également la sève des plantes, car en fonction de la position du satellite, le liquide qui circule dans les vaisseaux conducteurs des plantes sera concentré dans la racine ou montera vers les feuilles et les tiges; transformer le calendrier lunaire en un facteur à prendre en compte lors de la culture de notre récolte.
CALENDRIER LUNAIRE 2017 Espagne. (Hémisphère nord).
Comme nous l’avons indiqué au début, le fonctionnement de ce calendrier est basé sur les cycles du seul satellite terrestre naturel, la lune. Ces phases lunaires peuvent être divisées en quatre cycles principaux: la pleine lune, la nouvelle lune, la lune décroissante et le croissant de lune.
Pleine lune.
Premièrement, la pleine lune marque le milieu du cycle lunaire et est une des phases les plus compliquées à reconnaître puisque le contour du satellite forme un cercle parfait dans le ciel, et il est difficile de savoir à quel moment le cercle est parfait, ou non Dans cette partie du calendrier lunaire, la sève s’accumule dans le feuillage, augmentant le risque de ravageurs. Nous sommes confrontés à un temps idéal pour labourer et travailler la terre, ainsi que pour arroser et fertiliser les plantes.
Cycle de lune décroissante
Deuxièmement, juste après la pleine lune, nous trouvons le cycle de la lune décroissante. A ce moment, le contour de la lune est réduit et la sève de la plante est concentrée dans les racines, le moment idéal pour tailler la plante ou effectuer des boutures. C’est aussi le moment idéal pour faire germer les plantes qui sont lentes à réaliser ce processus.
Dans cette phase de lune décroissante, le profil de la lune dans le ciel sera réduit, et par conséquent, nous aurons moins de luminosité lunaire. C’est à ce moment que nous approchons de la nouvelle lune, et il est donc temps d’arroser les champs. Pendant les jours de la nouvelle lune, les cycles vitaux de la plante sont paralysés et il est commode de ne rien faire et de laisser la plante au repos.
CALENDRIER COMPLET AVEC 12 MOIS.
- calendrier lunaire 2017 (de janvier à décembre)
Croissant de lune
Enfin, nous trouvons le croissant de lune, le moment idéal pour les plantations tardives, l’irrigation et la fertilisation de la récolte, ainsi que l’entretien du jardin. Les souches que nous avons plantées dans cette phase lunaire, vont croître plus vite, auront une plus grande résistance aux ravageurs, bien qu’elles auront des racines moins développées.
Il vaut la peine de prendre en compte, non seulement les cycles lunaires, mais aussi la position de la lune par rapport à la terre. À ce stade, nous trouvons: la lune ascendante (moment parfait pour couper les boutures), la lune descendante (moment parfait pour semer ou fertiliser ), les nœuds (rien à faire) et l’ apogée et le périgée, moments où la lune est le plus loin ou le plus près de la terre, respectivement.
Voici quelques conseils pour mieux comprendre l’influence des cycles lunaires sur notre récolte et ses résultats, nous espérons que cela sera utile. Et si vous avez des doutes, vous pouvez toujours consulter n’importe quel calendrier lunaire de l’année en cours.