Le cannabis est une plante à fleur, annuelle et dioïque, ce qui signifie qu’il y a des plantes de marijuana mâles (staminées) et femelles (pistillées).
Parfois, vous trouverez des plantes hermaphrodites qui ont des organes sexuels masculins et féminins. Ce type de plantes se pollinisent et produisent des fleurs avec des graines, en plus de transférer l’hermaphrodisme dans leurs gènes, des qualités très ennuyeuses pour tout cultivateur.
Bien qu’il existe de nombreuses variétés de cannabis, toutes les plantes ont la même anatomie. La connaissance de celle-ci est très importante pour mener à bien une culture et comprendre le comportement de la plante.
Les différentes parties du cannabis:
1. Racines:
Le système racinaire est complètement sous terre. Cela peut être très important, presque comme toute la plante, pour permettre l’accès aux eaux souterraines. Évidemment, lorsqu’il est cultivé dans des pots ou des contenants similaires, le système racinaire est plus petit, mais cela n’empêche pas à la plante de survivre si vous lui donnez tout ce dont elle a besoin.
Les racines sont blanches et contiennent des poils absorbants responsables de l’absorption de l’eau et des nutriments. Lorsque les racines sont brunes, c’est parce que la plante n’est pas en bonne santé et a un problème.
Les principales fonctions des racines sont l’ancrage de la plante au sol et l’absorption de l’eau et des nutriments.
2. Tige:
La tige a pour fonction principale de transporter l’eau et les nutriments à travers la plante, en plus, elle lui permet de rester debout et de supporter le poids des branches et des fleurs. Les parties de la tige d’où émergent les branches sont appelées nœuds et les parties de la tige entre un nœud et un autre sont appelées entre- noeuds. La longueur de la tige peut varier entre 0,2 et 6 mètres, bien qu’elle ne dépasse généralement pas 3 mètres.
Il est très important que la tige de la plante soit solide pour supporter le poids de la plante et transporter les nutriments de manière appropriée. Pour encourager la solidité de la tige, vous pouvez mettre un ventilateur dirigé sur les plantes de sorte qu’elles créent une résistance au vent et developpent une tige plus forte.
3. Feuilles:
Les feuilles de cannabis ont une forme très caractéristique. Elles sont imparipinnate avec des marges dentelées. Au cours de sa croissance, le nombre de pinnules ou de folioles augmente, atteignant un maximum de 13. Plus il y a de folioles, plus la plante est en bonne santé.
Les feuilles remplissent des fonctions très importantes dans la plantation puisqu’elles sont responsables de la photosynthèse et de la transpiration.
Les parties principales des feuilles :
- Recto: face supérieure de la feuille, reçoit la lumière directement et est vert clair.
- Verso: sous la feuille, contient la plupart des stomates et est vert clair.
- Pétiole: c’est le coin qui relie la feuille à la tige.
- Glande: appendice foliaire symétrique situé aux nœuds, à la base du pétiole.
- Foliole ou pinnule: chacune des parties distinctes du membre de la feuille. Le cannabis a une feuille composée car il a plusieurs folioles et celles-ci sont de formes irrégulière.
- Système vasculaire: désigne les nerfs des feuilles et sont responsables du transport des nutriments à travers elle.
4. Fleurs:
La partie qui intéresse le plus tous les producteurs est celle des fleurs. Dans le cannabis, les bourgeons qui sont consommés sont les fleurs des plantes femelles.La fleur est l’organe reproducteur de la plante, qui est pollinisée par le vent. La principale fonction de la fleur est de produire des graines pour assurer la reproduction de l’espèce.Pour le cannabis, il existe deux types de fleurs:
Fleurs mâles:
Elles sont ramifiés et ont des étamines où l’on trouve le pollen qui sert à fertiliser les fleurs femelles.
Fleurs femelles:
les fleurs femelles sont pistillées et ont des calices où se trouvent les ovaires et les stigmates. Les parties des fleurs femelles sont:
- Col: bourgeon situé à la fin de la plante . Dans la partie supérieure de la plante se situe le bourgeon apical.
- Calice: généralement en forme de larme et où se trouve l’ovaire. Il a des concentrations élevées de trichomes qui contiennent du THC et d’autres cannabinoïdes.
- Pistil: sont les petits poils qui se trouvent dans le calice. Au début, ils ont une couleur blanche et acquièrent une couleur rouge, orange, jaune ou brune à mesure que la plante mûrit.
- Trichomes: sont des glandes microscopiques responsables de la production de la résine des fleurs. On les trouve principalement dans la fleur, bien qu’ils soient également présents dans une moindre mesure dans les feuilles et les tiges. Les trichomes contiennent les cannabinoïdes et les terpènes.